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Type de document : | Monographie |
Titre : | Carlo Goldoni "avocat vénitien" : droit et théâtre à Venise au XVIIIe siècle |
Auteurs : | Anna Sansa, Auteur.rice |
Editeur : | Paris : Sorbonne université presses, 2023 |
Collection : | Carnets italiens. Série Essais, ISSN 2823-8664 |
Sous-collection : | Série Essais |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-231-0756-2 |
Format : | 1 vol. (367 p.) / ill., couv. ill. / 21 cm |
Prix : | 20 EUR |
Cote : | I GOL BC SAN |
Sujets : | GOLDONI, Carlo (1707-1793) -- Critique et interprétation |
Index. décimale : | 852.009 355 |
Résumé : | Avant de se consacrer entièrement à sa carrière d'auteur dramatique, à l'âge de quarante-et-un ans, et après avoir suivi des études de droit, Carlo Goldoni a exercé les métiers de greffier et d'avocat à Venise. Il n'est ainsi pas étonnant que son œuvre théâtrale entre en résonance avec son parcours de juriste, et avec un contexte historique et social qu'il a d'abord découvert non comme homme de théâtre, mais comme professionnel du droit : elle est le fruit des apports réciproques de ces expériences judiciaire et littéraire et porte la marque d'une attention constante aux faits de société. À travers ses comédies, Goldoni laisse en effet paraître une personnalité soucieuse du droit du commerce et des successions, du droit de la famille et du mariage sur lesquels l'"Avocat vénitien" fait preuve d'une compétence réelle au regard de la singularité du système juridique de la Sérénissime. La scène du théâtre lui offre un espace pour aborder les problèmes d'actualité et soumettre au regard du spectateur les réponses du droit vénitien. Au fondement de cet ouvrage se trouve l'hypothèse novatrice d'un engagement politique de Goldoni : mettant ses connaissances juridiques au service de la fiction, l'homme de loi se prononce auprès de ses contemporains, et s'engage, au moyen de sa création artistique et de ses choix de carrière. Cette hypothèse, féconde, conduit à un changement radical dans l'interprétation de son œuvre, ainsi qu'à un portrait inédit du dramaturge le plus célèbre du théâtre italien. Anna Sansa prouve ici que Goldoni croyait à la composante pédagogique du théâtre et qu'il entendait mener sa réforme pour un art engagé. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction. Le nouvel horizon de recherches ouvert par le courant universitaire « droit et littérature » (États-Unis d’Amérique, Belgique, France et Italie) Le constat d’une lacune dans les études goldoniennes : la question du droit L’expérience juridique de Carlo Goldoni : la formation et la pratique de l’avocat Première partie L’arrière-plan juridique du théâtre goldonien : cadre historique du droit vénitien au xviiie siècle Chapitre I. Le rapport entre le droit vénitien et la tradition juridique romaine La spécificité du droit vénitien et ses origines historiques Les conséquences procédurales de cette spécificité Chapitre II. La question de l’interaction entre Venise et son arrière-pays L’expansion de Venise vers la Terre Ferme : un processus pluriséculaire Configuration territoriale, juridique et politique de la Terre Ferme Les conséquences des dérogations au principe de territorialité du droit vénitien L’expérience personnelle du jeune fonctionnaire en Terre Ferme Actualité de la question dans le débat social et politique vénitien au XVIIIe siècle Chapitre III. Le droit des successions Le cadre juridique de la transmission de biens et de valeurs : le patrimoine et la succession Les spécificités du système successoral vénitien Fondements du processus de succession, fidéicommis et testaments Chapitre IV. Le droit de la famille Cadre historique et juridique des problèmes relatifs aux unions matrimoniales Mariages : droit et habitudes sociales avant et après le concile de Trente Le mariage « officiel » au XVIIIe siècle à Venise Les fiançailles et les symboles du lien Viol et rapt ou fuite par amour ? Une juridiction typiquement vénitienne : les Esecutori contro la bestemmia La dot comme symbole de l’émancipation des femmes La filiation : fils légitimes, fils naturels et adoption Chapitre V. Le droit et la procédure pénale Le système procédural vénitien Un cas emblématique : l’empoisonnement Deuxième partie Une pédagogie théâtrale fondée sur la référence juridique Chapitre vi. L’éloge comique d’un système juridique singulier dans L’Avocat vénitien La transposition scénique du système juridique des sources propre à Venise L’usage des compétences juridiques de l’auteur dans son engagement dramaturgique Effets linguistiques de l’interaction des deux systèmes juridiques Chapitre VII. La mise en scène dans Le Feudataire de l’intégration des rites et des coutumes féodaux par la Sérénissime Représentation de la réalité juridique féodale Perspectives critiques sur les coutumes féodales Évolution de l’emploi de la référence au droit féodal dans l’œuvre du dramaturge Chapitre VIII. Luttes et intrigues au sujet de la succession La condition dans le testament : Les Inquiétudes de Camille et L’Héritière fortunée Le rôle du testament nuncupatif dans La Servante aimante Conflits autour d’une succession ab intestat : le cas unique du Riche convoité Chapitre IX. L’Honnête fille : une « comédie vraiment vénitienne » La réputation, bouclier de la femme Pratiques matrimoniales hétérodoxes mises en scène La déchéance du couple Comparaison entre réalité et fiction : les dossiers des Esecutori contro la bestemmia Une trame alternative Chapitre X. Justice ou équité dans L’Homme prudent Un homme prudent face au tribunal de la conscience et de la société Dynamiques d’un procès fait à la société vénitienne La cohérence de Goldoni, dramaturge et juriste Chapitre XI. Le droit de s’affirmer Autodidactes à la recherche d’un statut social : La Brave femme, La Servanteaimante et La Brillante Soubrette L’équilibre impossible entre autorité parentale et autodétermination : LesRustres et Le Mariage sur concours Chapitre XII. Le droit des contrats : Goldoni avocat de lui-même Le statut social de l’homme de lettres L’avocat, les imprésarios et les éditeurs Conclusion Bibliographie |
Notes sur les bibliographies ou les index : | Bibliogr. |
Lien permanent : | https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/nt7qkv7z5t |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Statut | Note sur le lieu de l’exposition | Notes sur les exemplaires | Note sur la provenance | Disponibilité |
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073339 | I GOL BC SAN | Papier | Consultable | Disponible |