Contenu du catalogue
Le portail La Grange est un site dédié au patrimoine de la Comédie-Française.
...Lire plus
Univers de recherche
Découverte
Accéder à l'univers
Focus thématique
-
Molière
Molière (1622-1673) n’a jamais connu la Comédie-Française fondée par Louis XIV en 1680. Et pourtant, on nomme ce théâtre “Maison de Molière”, en référence à l’auteur le plus joué du répertoire. Chaque saison, le public peut voir ses pièces interprétées par la Troupe. Parmi les comédiens qui la composent à son origine, La Grange et Armande Béjart publient ses œuvres complètes en 1682. Molière devient le “patron”, l’homme de théâtre idéal auquel on se réfère en tant qu’acteur, auteur et c[...]...Lire plus
Molière
Molière (1622-1673) n’a jamais connu la Comédie-Française fondée par Louis XIV en 1680. Et pourtant, on nomme ce théâtre “Maison de Molière”, en référence à l’auteur le plus joué du répertoire. Chaque saison, le public peut voir ses pièces i[...]...Lire plus
-
Troupe
La Troupe, fondée par lettre de cachet du roi Louis XIV en 1680, réunit des comédiens et des comédiennes qui se transmettent et nous transmettent le répertoire de la Comédie-Française. Depuis les premiers comédiens réunis dans la "troupe unique du Roi", compagnons de Molière ou membres de la troupe rivale de l'Hôtel de Bourgogne, une succession étonnante de personnalités se déploie. Les comédiens et tragédiens qui ont marqué l'histoire du théâtre français, ont transmis [...]...Lire plus
Troupe
La Troupe, fondée par lettre de cachet du roi Louis XIV en 1680, réunit des comédiens et des comédiennes qui se transmettent et nous transmettent le répertoire de la Comédie-Française. Depuis les premiers comédiens réunis dans la &quo[...]...Lire plus
-
Programmation
La programmation des spectacles est l’une des prérogatives artistiques essentielles de l’Administrateur général. Divers paramètres entrent en jeu dans la décision de mettre à l’affiche une pièce dans une mise en scène particulière. Si l’Administrateur est dans l’obligation de programmer, à la Salle Richelieu, un texte préalablement accepté par le Comité de lecture, la jouissance d’autres salles permet de diversifier librement l’offre au public en la pensant dans une cohérence d’ensemble[...]...Lire plus
Programmation
La programmation des spectacles est l’une des prérogatives artistiques essentielles de l’Administrateur général. Divers paramètres entrent en jeu dans la décision de mettre à l’affiche une pièce dans une mise en scène particulière. Si l’Admi[...]...Lire plus
-
Répertoire
Le Répertoire de la Comédie-Française désigne l'ensemble des pièces pouvant être interprétées sur sa scène principale, aujourd'hui la Salle Richelieu. En 1680, le monopole accordé par le roi aux seuls Comédiens-Français de jouer les pièces en langue française à Paris et dans ses faubourgs crée un fonds de répertoire qui rassemble toute la littérature dramatique existante. Puis le répertoire s'enrichit de pièces issues du théâtre étranger à partir de la fin du XIXe siècle, [...]...Lire plus
Répertoire
Le Répertoire de la Comédie-Française désigne l'ensemble des pièces pouvant être interprétées sur sa scène principale, aujourd'hui la Salle Richelieu. En 1680, le monopole accordé par le roi aux seuls Comédiens-Français de jouer le[...]...Lire plus
-
Alternance
La Comédie-Française est le seul théâtre en France à pratiquer systématiquement l'alternance à la salle Richelieu, où elle propose jusqu'à cinq pièces différentes par semaine. Cette pratique requiert la présence d'une troupe permanente et d'une équipe technique nombreuse et hautement qualifiée. L'alternance ne concerne pas seulement les spectacle, mais aussi les interprètes : plusieurs comédiens sont distribués sur un même rôle, assurant une diversité de propositions pour le public. [...]...Lire plus
Alternance
La Comédie-Française est le seul théâtre en France à pratiquer systématiquement l'alternance à la salle Richelieu, où elle propose jusqu'à cinq pièces différentes par semaine. Cette pratique requiert la présence d'une troupe permanente et d'[...]...Lire plus
Focus objet
Actualités
-
EXPOSITION. LES ACTRICES A L'HONNEUR
La collection muséale de la Comédie-Française compte de très nombreux portraits peints de comédiennes. À la ville ou à la scène, avec ou sans attributs rappelant leur métier, les actrices revendiquent un statut d’artiste dans leurs représentations. Nous poursuivons cette saison l’exposition des œuvres peintes de la collection de la Comédie-Française dont beaucoup sont méconnues du grand public....Lire la suite
-
EXPOSITION HORS LES MURS. MOLIÈRE, LE JEU DU VRAI ET DU FAUX
Du 27/09/2022 au 15/01/2023
L’aura de Molière, au-delà de son statut d’auteur, tient d’une mythologie, résultat d’une sédimentation de l’histoire et d’une construction collective qui concourent à l’ériger en emblème et en ambassadeur de la culture française. Cette renommée tient tant à la réinvention d’une biographie légendaire qu’au talent propre du dramaturge dont les œuvres marquent par leur portée universelle. Le « contemplateur » ne fut pas « peintre de la nature » en vain et il n’a de cesse depuis d’interroger notre rapport au vrai, à l’authenticité, nos fourvoiements de comportements et de croyances, pour dégager les traits de la nature humaine.Cette exposition, qui marquera la réouverture du site Richelieu de la BnF, se poursuivra à la Rotonde des arts du spectacle avec une présentation autour de Dom Juan....Lire la suite
-
EXPOSITION HORS LES MURS. MOLIÈRE EN MUSIQUES
Du 27/09/2022 au 15/01/2023
Presque la moitié des pièces de Molière sont des comédies mêlées d’intermèdes, de chants et de danses. Cette interdépendance entre les arts a pris dans ses collaborations avec les compositeurs une dimension particulière, qui contribua pour beaucoup à la naissance de l’opéra français dans les années 1670. L’exposition explore la place de la musique dans son œuvre et consacre une vaste section aux fêtes de cour pour lesquelles furent conçues les comédies-ballets....Lire la suite
-
ACQUISITION MAJEURE DE LA COMEDIE-FRANCAISE EN 2022
Du 15/09/2022 au 31/12/2023
Paul Merwart (Marianówka 1855 – Saint-Pierre 1902)Le Vestibule de la Comédie FrançaiseRéalisé en 1885Huile sur panneau25 x 37,5 cmSigné et daté en bas à droite « Paul Merwart 1885 »Acquisition du tableau de Paul Merwart grâce au mécénat de monsieur Jean-Marc Ollagnier...Lire la suite
-
REDÉCOUVERTE D’UN COSTUME EXCEPTIONNEL ET SA RESTAURATION GRÂCE À UNE OPÉRATION DE MÉCÉNAT
Le 01/12/2022
La collection de costumes de scène de la Comédie-Française se compose des costumes de jeu et de répétition, le fonds utilisé par les comédiens, créé pour eux par les ateliers et les costumiers, mais aussi d‘un fonds dit „musée“ qui conserve des costumes historiques de toutes époques témoignant de l‘art du costume à travers le temps. Cette collection textile muséale est en partie déposée au Centre national du costume de scène à Moulins et a fait l‘objet d‘une grande rétrospective en 2011 : L‘Art du costume à la Comédie-Française, qui présentait près de 200 pièces depuis 1750 à nos jours. Une autre partie de ce fonds est toujours conservée à la Comédie-Française et sert aux ateliers comme mémoire et modèle pour la conception de nouveaux costumes historiques. C‘est dans cette réserve qu‘a été redécouvert récemment un costume exceptionnel.
...Lire la suite
Voir toutes nos actualités