.
.
.
Type de document : | Monographie |
Titre : | Le masque scénique dans l'Antiquité : pratiques anciennes et contemporaines |
Auteurs : | Giulia Filacanapa, Directeur de publication ; Guy FREIXE, Directeur de publication ; Brigitte Le Guen-Pollet, Directeur de publication |
Editeur : | Montpellier : Éditions Deuxième époque, 2022 |
Collection : | À la croisée des arts, ISSN 2606-4227 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37769-074-9 |
Format : | 1 vol. (447 p.) / ill., couv. ill. / 26 cm |
Prix : | 42 EUR |
Cote : | IV C 1 FIL |
Sujets : |
Masque (spectacles)
Masques -- Antiquité PLATON (427-348 av. J.-C.) Sénèque (0004 av. J.-C.-0065) ARISTOPHANE (0445?-0386? av. J.-C.) ESCHYLE ([0525]-0456 av. J.-C.) |
Index. décimale : | 792 |
Résumé : | Des premières Dionysies sous l'acropole d'Athènes (Ve siècle av. J.-C.) aux représentations jusque dans les confins de l'empire gréco-romain (IVe siècle ap. J.-C.), l'acteur n'a joué que masqué. Or, les études sur le théâtre antique examinent principalement les textes dramatiques et ce faisant négligent encore trop souvent l'appareillage scénique, pourtant capital à cette théâtralité où la parole ne faisait qu'un avec la musique, le chant et la danse. Parmi les éléments du langage scénique, bien plus que le costume, les accessoires ou le décor, le masque, d'ordinaire délaissé, occupe la première place. Il était grand temps de réévaluer la période que constitue l'Antiquité classique dans l'histoire des arts du spectacle à partir d'un objet aussi essentiel au jeu de l'acteur. De manière totalement inédite, les grands genres du théâtre gréco-romain (tragédie, comédie, drame satyrique, pantomime, atellane, palliata) sont abordés à partir du masque lui-même. Les trois premiers chapitres de l'ouvrage retracent les origines et les significations du masque antique jusqu'à ses évolutions au cours de voyages dans l'espace comme dans le temps, le quatrième est consacré aux transferts et répercussions de ces masques aux XXe et XXIe siècles, le cinquième à des ateliers d'expérimentation scénique. Présenter le masque antique dans sa réalité scénique, ses fonctions et usages, ses évolutions, sa typologie, voilà l'ambition du présent ouvrage qui croise les études de chercheurs et d'artistes à travers une approche qui se veut interdisciplinaire et internationale. |
Notes sur le titre et la mention de responsabilité : | sous la direction de Giulia Filacanapa, Guy Freixe, Brigitte Le Guen |
Lien permanent : | https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/nt21bm57sj |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Statut | Note sur le lieu de l’exposition | Notes sur les exemplaires | Note sur la provenance | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|---|
071564 | IV C 1 FIL | Papier | Consultable | Disponible |