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Type de document : | Monographie |
Titre : | Corneille de circonstance : L'auteur, personnage de théâtre |
Auteurs : | Florence FIX, Directeur de publication ; Yohann Deguin, Auteur.rice ; Yohann Deguin |
Editeur : | Reims : Université de Reims, 2023 |
Autre Editeur : | 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet imprimeur |
Collection : | Héritages critiques, ISSN 2257-4719, num. 15 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37496-158-3 |
Format : | 1 vol. (472 p.) / 21 cm |
Prix : | 25 EUR |
Cote : | I COR BC FIX 2023 |
Sujets : | CORNEILLE, Pierre (1606-1684) -- Critique et interprétation |
Résumé : | Pierre Corneille (1606-1684), dramaturge du « Grand Siècle », auteur du Cid, poète rouennais peu enclin à la vie de cour parisienne fut, de son vivant déjà, l'objet d'anecdotes. Ses personnages contribuent notamment à façonner le portrait de l'homme de lettres, dans un effet constant de spécularité. Aux côtés de Molière, homme et écrivain du rire, et de Racine, homme et écrivain de la passion, Corneille homme et écrivain du miroir, incarne à tour de rôle la loyauté, la vertu et la dignité. L'histoire littéraire construit donc un Corneille-personnage qui vient parachever le portrait de l'écrivain. Aussi les légendes de la querelle littéraire, de l'aimable père de famille rouennais à l'écart de l'agitation courtisane ou de l'inégalé versificateur n'ont-elles rien à envier à celle du Cid. Or au XVIIIe et au XIXe siècles, le phénomène prend de l'ampleur : des commémorations et des célébrations impliquant non seulement la représentation de pièces de Corneille mais aussi des pièces de circonstance ont Corneille pour personnage. Montrant le père, l'époux, le frère et le dramaturge à sa table de travail, elles invitent au spectacle d'un double devenir Corneille. Avec en point d'orgue deux questions qui président à la réalisation d'un tel spectacle : comment un juriste provincial est-il devenu un grand auteur, comment l'histoire littéraire a-t-elle fabriqué sa mythologie ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Michel de Cubières-Palmézeaux, La Centenaire de Corneille, Le Triomphe du Génie (1784) Michel de Cubières-Palmézeaux, La Centenaire de Corneille ou Le Génie vengé (1784) Louis-Benoît Picard, La fête de Corneille (1800) André Grétry, Une Matinée des deux Corneille (1800) Brulebeuf-Letournan, Racine chez Corneille ou La Lecture de Psyché (1825) Lucien-Élie et Lemaire aîné, Corneille et ses amis (1842) Émile Coquatrix, La jeunesse de Corneille (1844) De la Boullaye et Cormon, Corneille et Rotrou (1845) Henri de Bornier, La Muse de Corneille, À-propos Albert Lambert, Une collaboration (1888) Alexis Martin, Les débuts de Corneille (1888) Lucien Augé de Lassus, Le Vieux Corneille Emma Angot, Le Mariage de Corneille (1911) Études critiques Liliane Picciola, « Le Ménage des deux Corneille » de Ducis : un guide de maison d'écrivain sous forme d'épître Bénédicte Louvat, De La Maison de Molière à La Maison de Corneille : cadres de composition et dramaturgies de la pièce-hommage au dramaturge classique Myriam Dufour-Maître, Corneille avant Corneille. Quelques réflexions sur le moyen-métrage de Jean-Claude Guézennec, Moi, Pierre C., élève du Collège de Bourbon (2000) |
Notes sur le titre et la mention de responsabilité : | Edition critique établie sous la direction de Florence Fix et Yohann Deguin |
Lien permanent : | https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/ntmxfkfq5s |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Statut | Note sur le lieu de l’exposition | Notes sur les exemplaires | Note sur la provenance | Disponibilité |
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071283 | I COR BC FIX 2023 | Papier | Consultable | Disponible |