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Type de document : | Monographie |
Titre : | Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société |
Auteurs : | Valentina Ponzetto, Éditeur.rice scientifique ; Jennifer Ruimi, Éditeur.rice scientifique |
Editeur : | Lausanne (Suisse) : Université de Lausanne, 2022 |
Oeuvres / Expressions : | |
Collection : | Etudes de lettres, num. 317 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940331-78-9 |
Format : | 1 vol. (289 p.) / ill. ; couv. ill. / 23 cm |
Cote : | IV A 7 PON 2022 |
Sujets : |
Théâtre d'amateurs -- Europe -- 18e siècle
FAVART, Justine VOLTAIRE (1694-1778) Charrière, Isabelle de (1740-1805) |
Résumé : |
Le théâtre de société correspond à une pratique théâtrale particulière, caractérisée entre autres par l’amateurisme de ses participants. Sociabilité, partage et connivence y sont à l’honneur entre membres de groupes réunis par la passion du théâtre. Entre les scènes montées chez des particuliers et les scènes institutionnelles, entre les «petites sociétés» et la société civile, se tisse une trame complexe de réseaux sociaux, de jeux de pouvoir et de regards critiques. Que disent du monde ces théâtres de société? À quels besoins répondent-ils?
Avec pour cadre celui de l’Europe francophone du «long XVIIIe siècle», ce volume se propose de répondre à ces questions en éclairant le phénomène sous des jours variés allant de la microsociologie à l’esthétique des spectacles, avec une attention portée aux carrières féminines, aux valeurs identitaires et politiques assumées par les pièces, aux représentations de types sociaux ou encore aux mises en abyme métathéâtrales de pratiques spectaculaires. Son but est de mettre en lumière l’importance du théâtre de société dans la formation des réseaux de sociabilité et des représentations culturelles. |
Note de contenu : |
Sommaire:
Guy Spielmann — Théâtre « en » société ou « de » société ? Pistes microsociologiques (p. 25-44) Flora Mele — Justine Favart autrice et interprète : rôle d’une artiste polyvalente en « société » (p. 45-66) Béatrice Lovis — Autour de la Vaudoise Catherine de Sévery, « la Clairon de ce pays-là » (p. 67-86) Jennifer Ruimi — Spécificités et enjeux des théâtres de société de Voltaire (p. 89-104) Blandine Poirier — Le théâtre de société de Germaine de Staël : une forme d’engagement ? (p. 105-124) Piotr Olkusz — Les théâtres de société et les réformes de la Pologne au XVIIIe siècle (p. 125-142) Veronika Studer-Kovacs — Le plaisir de l’Autre. Identités nationales au miroir d’une fête francophone des Habsbourg à Tyrnau (p. 143-168) MaValentina Ponzetto — Représentation de la société dans les proverbes de société (p. 193-216) Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval — Du socialement correct au politiquement incorrect : pour une typologie de l’« application » (p. 171-192) Paola Perazzolo — « J’ai mis en manière de comédies moi-même, presque toutes mes idées » : la (petite) société des comédies d’Isabelle de Charrière (1793-1794) (p. 217-230) Jeanne-Marie Hostiou — Les théâtres de société « mis en pièces » sur la scène française (1680-1746) (p. 233-250) Ilaria Lepore — Le théâtre de société à l’épreuve de la scène officielle. Les Trois spectacles de Jean Dumas d’Aigueberre à la Comédie Française (p. 251-268) Valérie Cossy — Jeu théâtral et vie en société selon Mansfield Park (1814) de Jane Austen (p. 269-290) |
Notes sur le titre et la mention de responsabilité : | Volume édité par Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi |
Notes sur les bibliographies ou les index : | Bibliogr. |
Lien permanent : | https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/nthd9qcqgc |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Statut | Note sur le lieu de l’exposition | Notes sur les exemplaires | Note sur la provenance | Disponibilité |
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069499 | IV A 7 PON 2022 | Papier | Consultable | Disponible |