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Type de document : | Monographie |
Titre : | Molière et la musique : Des états du Languedoc à la cour du Roi-Soleil. Nouvelle édition revue et mise à jour |
Auteurs : | Catherine CESSAC, Directeur de publication |
Editeur : | Paris : Les éditions de Paris, 2022 |
Collection : | Les Muses en dialogue |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84621-323-3 |
Format : | 142 p. / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 23 cm |
Cote : | |
Sujets : |
Comédie-ballet
Musique et théâtre -- France -- 17e siècle Molière (1622-1673) -- Et la musique Molière (1622-1673) -- Molière (1622-1673) -- Le Mariage forcé Molière (1622-1673) -- Les Plaisirs de l'île enchantée Molière (1622-1673) -- L'Amour médecin Molière (1622-1673) -- George Dandin Les Amants magnifiques Molière (1622-1673) -- Monsieur de Pourceaugnac Molière (1622-1673) -- Le Bourgeois gentilhomme Molière (1622-1673) -- Psyché CHARPENTIER, Marc-Antoine (1643-1704) |
Résumé : | On ignore généralement l’importance que la musique revêtait dans la famille du jeune Molière né en 1622 et qui le marqua dès sa jeunesse. Écrivain, comédien, metteur en scène, Molière était également danseur et musicien. Nombreuses sont les pièces où il introduisit musique et danse, s’y distribuant un rôle chanté (il avait une voix de basse). Pour plaire au roi, grand amateur de danse et danseur lui-même, il créa la comédie-ballet en collaboration avec Lully avec lequel il produisit de nombreuses comédies : Les Fâcheux (1661), Le Mariage forcé (1664), La Princesse d’Elide (1664), L’Amour médecin (1665), La Pastorale comique (1667), Le Sicilien ou l’Amour puni (1667), Georges Dandin (1668), Monsieur de Pourceaugnac (1669), Les Amants magnifiques (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Psyché (1671), Le Ballet des ballets (1671). Après sa rupture avec Lully, Molière fit appel à Marc-Antoine Charpentier qui travailla à la reprise de certaines pièces et à la création du Malade imaginaire en 1673. Le 17 février de cette même année, à la 4 ème représentation de la pièce au théâtre du Palais-Royal, Molière, qui tenait le rôle d’Argan, tomba terrassé. Il n’avait que 51 ans. Avec ce livre, on suit également Molière dans sa vie itinérante entre 1645 et 1658 dans diverses régions de France. On découvre aussi que son art qui combine un nouveau langage théâtral ouvert sur la musique et la danse, vise à une fusion esthétique, expression du baroque le plus abouti au sein même du classicisme du Grand Siècle. Une œuvre qui, en 400 ans, n’a pas pris une ride. Les différentes rubriques de ce livre sont dues à des historiens de la littérature, de la musique et de la danse, sous la direction de Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS. Parmi ses divers ouvrages, citons Marc-Antoine Charpentier en 2004 et La duchesse du Maine (1676-1753), entre rêve politique et réalité poétique (Classiques Garnier, 2016). |
Note de contenu : | Dix-huit ans après la première édition (2004), la connaissance de l'œuvre de Molière et de ses composantes musicales a fait d'immenses progrès notamment grâce à l'édition musicale. Si les textes ont été repris, l'iconographie a été sensiblement modifiée, la bibliographie et la discographie ont été mises à jour. |
Notes sur les vedette matières : | Etudes sur Molière : étude sur une pièce en particulier. |
Notes sur les bibliographies ou les index : | Bibliogr. p. 137-139. Discogr. p. 139-140. |
Est en lien avec : | |
Lien permanent : | https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/ntmtmx4m42 |