.
.
.
Type de document : | Monographie |
Titre : | Molière malgré lui : récits de vie, imagerie, mise-en-légende |
Auteurs : | Élodie Bénard, Directeur de publication ; Marc Douguet, Directeur de publication ; Laboratoire d'excellence Observatoire de la vie littéraire, Éditeur.rice scientifique ; Centre d'étude de la langue et de la littérature française, Éditeur.rice scientifique |
Editeur : | Paris : Hermann, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-370-1008-7 |
Format : | 1 vol. (345 p.) / ill. / 23 cm |
Prix : | 34 EUR |
Note générale : | Textes issus du colloque international "Si Molière m'était conté, la mise-en-légende de Molière et de son oeuvre" organisé par l'Observatoire de la vie littéraire-Labex OBVIL et le Centre d'étude de la langue et des littératures françaises , 8-10 novembre 2017 en Sorbonne |
Cote : | II MOL BC BEN 2022 |
Sujets : | Molière (1622-1673) -- Appréciation -- Actes de congrès |
Index. décimale : | 842.4 (critique) |
Note de contenu : |
Partie I. La construction de sa légende : prémices et motifs constitutifs
I. Si Molière m’était conté... de son vivant (par Georges Forestier) II. Avec approbation et privilège du Roi : écrire la vie de Molière sous le regard de la censure (par Laurence Macé) III. Le motif du chariot dans la représentation littéraire de la troupe de Molière (par Hélène Thil) IV. Molière au miroir de La Forêt (par Sophie Marchand) Partie II. Molière personnage V. Quand Molière nous est conté par lui-même : L’Impromptu de Versailles, une réponse au Portrait du peintre (par Céline Paringaux) VI. L’Ombre de Molière en sa maison ou Molière mis en pièces à la Comédie-Française (1680-1739) (par Jeanne-Marie Hostiou) VII. De quoi Molière est-il le prétexte ? Molière mis en scène en Italie au XVIIIe siècle par Carlo Goldoni et Pietro Chiari (par Andrea Fabiano) VIII. À bas Molière ! Construction du mythe et déconstruction de l’anti-mythe de Molière dans les pièces à auteurs de la période révolutionnaire et impériale (par Barbara Innocenti) IX. « Entre un sourire de tristesse et un éclat de rire de la nature » : portraits de Molière en auteur romantique? (par Esther Pinon) Partie III. Molière vu par les peintres et les sculpteurs X. Une rivalité d’artistes (Houdon et Caffieri) : l’image sculptée de Molière entre 1775 et 1785 (par Guilhem Scherf) XI. Molière, ses œuvres et ses interprètes sur les cimaises des salons parisiens (par Dominique Lobstein) XII. Sculpter Molière au XIXe siècle : variations sur la figure du grand homme (par Sophie Picot-Bocquillon) Partie IV. Molière réinventé par les artistes XIII. Revivre et rêver Molière : la place de la fiction chez Louis Jouvet et Antoine Vitez (par Cyril Chervet) XIV. Le Molière d’Ariane Mnouchkine, ou l’aventure de l’Illustre Théâtre du Soleil (par Sandrine Blondet) XV. Si Molière m’était conté... par les archives du Théâtre du Soleil, de Guy-Claude François et de Daniel Ogier (par Corinne Gibello-Bernette) Partie V. Molière, un bien commun XVI. « Molière raconté par ses demeures » : le XIXe siècle de Molière par l’immobilier (par Marie-Clémence Régnier) XVII. Les romans de Monsieur de Molière : variations et invariants dans les romans à destination de la jeunesse (par Bénédicte Louvat) XVIII. Molière (comédien) malgré lui : avatars mémoriels d’une gloire nationale dans la France contemporaine (par Martial Poirson) XIX. Pourquoi avoir besoin de Molière aujourd’hui ? Les valeurs incarnées par Molière en France au début du XXIe siècle (par Anthony Saudrais) |
Lien permanent : | https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/ntj7tsgkj7 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Statut | Note sur le lieu de l’exposition | Notes sur les exemplaires | Note sur la provenance | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|---|
067732 | II MOL BC BEN 2022 | Papier | Consultable | Disponible |