Aide
PORTAIL DOCUMENTAIRE LA GRANGE : AIDE A LA CONSULTATION DU CATALOGUE
Généralités
Le catalogue de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française permet d’accéder à deux types d’informations :
- des notices d’information sur les textes de théâtre joués (Œuvres littéraires), sur les nouvelles mises en scène de ces textes (Mises en scène), sur l’ensemble des spectacles y compris les reprises, tournées, lectures, diffusions radiophoniques etc. (Tous spectacles), sur les personnalités liées aux spectacles ou aux documents (Personnes), sur chaque rôle joué (Rôles dans les pièces). Certains liens trient les résultats des spectacles selon la recherche souhaitée (Tournées, Saisons, Lieu / Salle).
- des notices descriptives sur les documents ou objets conservés appartenant au fonds du musée, de la bibliothèque ou des archives (tous supports matériels) : Tous les documents réunit la totalité des résultats qui peuvent ensuite être filtrés.
La consultation est articulée autour de 4 niveaux d'écrans :
- la saisie des critères de recherche
- la visualisation d'une liste de résultats
- la visualisation de la notice complète d’un document
- la visualisation du document numérique
Organisation d'une consultation
La recherche simple
La recherche simple s’effectue dans l’espace Rechercher dans le catalogue en haut de la page d’accueil ou directement dans le catalogue dans la barre de l’onglet Recherche simple.
La recherche simple permet d’effectuer une recherche sur tous les mots des notices du catalogue, noms communs ou noms propres.
En fonction de la recherche, il est ensuite possible de visualiser tous les documents ou de ne sélectionner que les spectacles, mises en scène, ou encore œuvres littéraires.
L’affinage des résultats se fait a posteriori par le type d’information souhaité (facettes sur la partie gauche de l’écran), et permet de réduire la liste des résultats.
La recherche multi-critères
La recherche avancée permet de rechercher par un ou plusieurs critères précis, en les combinant si besoin.
Trois blocs de recherche sont ouverts par défaut, d’autres blocs peuvent être ajoutés en cliquant sur le .
Dans chaque bloc il est possible de rechercher par un critère précis parmi les 7 proposés, en cliquant sur la flèche pour ouvrir la liste déroulante.
Des opérateurs booléens (et, ou, sauf) sont proposés entre chaque bloc.
Pour lancer une recherche multi-critères, il est donc nécessaire de définir un ou plusieurs champs de recherche, puis de valider en cliquant sur Rechercher.
Détails des critères de recherche :
- « Dans tout le catalogue », affiché par défaut, correspond à la Recherche simple.
- « Titre », affiché par défaut, comprend tous les types de titres (titre du document ou de l’œuvre, variantes du titre).
- « Auteur », affiché par défaut, comprend toutes les responsabilités intellectuelles (auteurs, contributeurs, collaborateurs artistiques, autres auteurs, auteurs secondaires). Le nom de l’auteur doit être sélectionné dans une liste proposée.
- « Date » permet de rechercher par date, soit une date inférieure ou égale à |<=|, soit supérieure ou égale à |>=|, soit un intervalle de dates.
- « Sujets », l'indexation des documents consiste à associer des mots clés et informations à chaque document en fonction de leur sujet. Le choix des termes doit être sélectionné dans une liste proposée.
- « Interprète de l’œuvre/expression » permet de chercher par le nom du ou des comédiens ayant joué ou lu un spectacle à la Comédie-Française. Le nom de l’interprète doit être sélectionné dans une liste proposée.
- « Cote » permet de chercher par la cote identifiant le document à la bibliothèque.
Les résultats de recherche
La recherche lancée, il faut choisir le type d’informations que l’on souhaite consulter : documents, spectacles etc.
Ce choix fait, un affinage est possible et sert à réduire le nombre de résultats. On utilise les facettes (situées sur la gauche de la page). Les facettes sont différentes selon le type d’information sélectionné et selon les résultats affichés.
- l’affinage peut s’effectuer sur une ou plusieurs facettes
- une notice peut figurer sous plusieurs valeurs de la même facette
Liste des facettes :
Tous les documents : type de document / type d’archive / type d’audiovisuel / type d’image fixe / type d’objet dérivé / type d’objet musée / siècle / année
Tous spectacles : année / type de spectacle / mention d’appartenance au répertoire / nature / type de présentation
Mises en scène : année / type de spectacle / mention d’appartenance au répertoire
Œuvre littéraire : année
Personnes : profession / pays de l’auteur / siècle / fonction
On coche la ou les facettes que l’on souhaite appliquer et on clique sur |FILTRER|. Il est toujours possible de supprimer une facette en cliquant sur la croix sous |VOTRE RECHERCHE|.
Tri des résultats :
Tri par ordre alphabétique de titre A-Z ou Z-A, par date croissante ou décroissante, par pertinence.
Panier :
On peut cliquer sur |AJOUTER A MA SELECTION| (partie droite de la notice de résultat) pour ajouter une notice ou une sélection de notices à son panier.
Autres fonctionnalités dans la barre de résultats :
ajouter l’ensemble des résultats dans son panier
visionner tous les documents numériques
partager le résultat de la recherche
Accéder à une notice bibliographique :
On clique sur le titre de la notice abrégée dans la liste de résultats ou sur |Plus d'informations...|.
La notice
La notice détaillée donne l’ensemble des champs de description disponibles.
Des liens hypertextes sont visibles (indiqués en couleur rouge) dans les fiches. Il suffit de cliquer sur l’élément actif pour accéder aux notices des personnes physiques et des collectivités, aux notices des œuvres/expressions ou à une autre notice de document liée.
Le document numérisé lié est accessible en cliquant sur la vignette illustrée en bas de la notice pour obtenir l’image en plein écran.
Les informations sur l’exemplaire ou les exemplaires (cote, statut etc.) sont visibles sous la notice.