FAQ
Qui était La Grange ?
Charles Varlet, dit Sieur La Grange, rejoint la troupe de Molière en 1659, dans l'emploi des jeunes premiers. Secrétaire et économe de la compagnie, il se pose très tôt comme l'homme de confiance et le « second » de Molière, qu'il remplacera en 1664 comme « orateur de la troupe ». Après la mort de Molière, il est en quelque sorte son successeur désigné à la tête de la troupe désemparée.
La Grange a laissé plusieurs documents inestimables, parmi lesquels le fameux « registre », sorte de livre de comptes personnel, sur lequel il a, de 1659 à 1685, reporté recettes et dépenses de la Compagnie et noté les événements heureux et malheureux. Ce témoignage incomparable de la vie de la troupe de Molière, longtemps ignoré, a été publié pour la première fois en 1876 et édité en fac-similé.
D’où proviennent les collections de la Comédie-Française ?
Depuis 1680, les comédiens ont conservé leurs archives. Si quelques portraits d’auteurs ornent la salle des assemblées au XVIIIème siècle, la collection d’œuvres se constitue véritablement dans les années 1770. Durant la période de conception et de construction de leur nouvelle salle au Faubourg Saint-Germain (futur Odéon), les comédiens collaborent avec les plus grands sculpteurs du temps : on troque des bustes en marbre représentant les plus grands auteurs du Répertoire contre des entrées à vie aux représentations. La nouvelle galerie d’auteurs doit orner le foyer de la future salle. La collection s’enrichit ensuite non seulement d’œuvres d’art, mais aussi de livres, de manuscrits et d’une très riche iconographie théâtrale, pièces qui entrent majoritairement par don tout au long du XIXe siècle. Cette politique se poursuit jusqu’à nos jours.
Que contient la base La Grange ?
La base La Grange propose l'accès au catalogue des spectacles et représentations (exhaustif à partir de 1960), aux notices historiques du musée, des fonds audiovisuels et iconographiques, ainsi qu'à certains documents d'archives. Plus de 100 000 notices et 22 000 images sont consultables librement. Cette importante base de données, gérée par la Bibliothèque-Musée, est actualisée et enrichie en permanence.
Pour plus de détails sur le contenu du catalogue, vous pouvez cliquer ici.
Comment et où consulter les documents ou archives contenus dans la base ? Consulter les fonds
Les documents contenus dans la base sont consultables à la bibliothèque-musée de la Comédie-Française, au 98 Galerie de Beaujolais (75001 Paris), sur rendez-vous, les lundi et mardi (9h-12h30, 13h30-17h) et mercredi (9h-12h).
Comment puis-je faire pour obtenir la reproduction d’une œuvre appartenant aux collections de la Comédie-Française ?
La reproduction d’un document de nos collections se fait sur demande. Les formulaires et tarifs de reproduction sont téléchargeables ici.
Exemples de recherches
Comment savoir pour un auteur donné, quels spectacles ont été joués à la Comédie-Française ?
Ex : Victor Hugo
Rechercher / Catalogue / Recherche simple (ou l’espace Rechercher dans le catalogue en haut de la page d’accueil) = Victor Hugo
Le résultat de recherche indique : Tous spectacles = 167 réponses | Mises en scène = 49 réponses | Œuvres littéraires = 32 réponses
On peut sélectionner Mises en scènes (les spectacles créés, joués pour la première fois à la Comédie-Française ou présentés dans une nouvelle mise en scène) puis filtrer les 49 réponses grâce aux facettes par Année, Type de spectacle ou Mention d’appartenance au répertoire.
On peut aussi sélectionner Tous spectacles (liste complète des spectacles avec les reprises ou autres types de présentation) pour notamment pouvoir filtrer les résultats grâce à la facette Type de présentation (soirée littéraire, radio…).
Comment savoir dans quelles pièces mises en scène à la Comédie Française a joué Robert Hirsch ?
Rechercher / Catalogue / Recherche experte : Interprète de l’œuvre/expression = Robert Hirsch
Le résultat de recherche indique : Tous spectacles = 103 réponses | Mises en scène = 15 réponses
On peut sélectionner Mises en scène pour découvrir les spectacles créés, joués pour la première fois à la Comédie-Française ou présentés dans une nouvelle mise en scène avec Robert Hirsch.
On peut aussi sélectionner Tous spectacles pour découvrir la liste complète des spectacles avec les reprises ou autres types de présentation (télévision, tournée…) auxquels Robert Hirsch a participé.
Puis-je savoir quels décors ont été créés pour la Comédie-Française par Suzanne Lalique ?
Rechercher / Catalogue / Recherche simple (ou l’espace Rechercher dans le catalogue en haut de la page d’accueil) = Suzanne Lalique
Le résultat de recherche indique notamment / Personnes = 1 réponse
On peut consulter la fiche de Suzanne Lalique avec les informations biographiques et voir l’ensemble des spectacles pour lesquels elle a collaboré. On peut également filtrer les résultats pour consulter les notices de documents concernant Suzanne Lalique (notices de musée, d'images fixes, d'archives, de documents audiovisuels).
Comment puis-je retrouver les interprètes du rôle de Lisette dans Le Jeu de l’amour et du hasard ?
Rechercher / Catalogue / Recherche simple (ou l’espace Rechercher dans le catalogue en haut de la page d’accueil) = Lisette jeu de l’amour
Le résultat de recherche indique notamment : Rôles dans les pièces = 1 réponse
Quand on ouvre la fiche, on obtient la liste des comédiennes qui ont joué Lisette dans Le Jeu de l’amour et du hasard à la Comédie-Française. On peut ensuite décider d’ouvrir chaque lien pour découvrir la carrière de ces actrices.