.
.
.
EXPOSITION. JULIEN VALLOU DE VILLENEUVE, PREMIER PHOTOGRAPHE OFFICIEL DE LA TROUPE
Du 21/11/2023 au 31/03/2024
Si l’exposition Les Actrices à l’honneur à la salle Richelieu invite à découvrir les portraits peints de comédiennes, le fonds patrimonial de la Comédie-Française est également riche de photographies à partir des années 1850.
Peintre, dessinateur et lithographe, Julien Vallou de Villeneuve pratique la photographie à partir des années 1850. Élève de Millet, il réalise des lithographies de scènes de la vie quotidienne, de tableaux en costumes et de scènes érotiques. Entre 1851 et 1855, il signe une série de photographies à petite échelle de nus féminins qu’il commercialise pour servir de modèles aux artistes.
C’est également en 1851 que le photographe Vallou de Villeneuve offre à la Comédie-Française une série de portraits d’actrices et acteurs. Les comédiens posent en costumes de scène mais aussi parfois en costumes de ville dans son atelier. Il offre un jeu de 44 clichés pour être conservés par le théâtre et s’en verra remercié par le Comité d’administration.
Pour la première fois des photographies offrent une vue fidèle des visages de certains artistes, que seule jusqu’alors la peinture avait représentés.
Julien Vallou de Villeneuve a pratiqué la photographie sur négatifs papier, un procédé rare dont la Comédie-Française possède quelques originaux.
Photo. : Mlle Rachel (rôle de Valéria dans Valéria d’Auguste Maquet et Jules Lacroix), [1852].
Exposition présentée au Théâtre du Vieux-Colombier du 21 novembre 2023 au 31 mars 2024.