.
.
.
EXPOSITION. LES ACTRICES A L'HONNEUR
La collection muséale de la Comédie-Française compte de très nombreux portraits peints de comédiennes. À la ville ou à la scène, avec ou sans attributs rappelant leur métier, les actrices revendiquent un statut d’artiste dans leurs représentations. Nous poursuivons cette saison l’exposition des œuvres peintes de la collection de la Comédie-Française dont beaucoup sont méconnues du grand public, accompagnées de photographies de comédiennes.
Lors de la création de la Comédie-Française en 1680, les actrices ont les mêmes droits que les acteurs, notamment celui de voter en assemblée pour l’établissement du répertoire et pour les grandes décisions qui concernent l’avenir de la Troupe. Cependant, les comédiens dans leur ensemble sont frappés « d’infamie » : ils sont exclus de la communauté civile et religieuse, et ce jusqu’à la Révolution française qui proclame l’égalité de tous les citoyens. Les comédiennes sont les premières à s’engager pour toute la profession, pour la reconnaissance de leurs droits. Leurs portraits sont de véritables manifestes où elles revendiquent leur statut d’artistes, et au fil du temps, d’intellectuelles.
Après l’exposition 2022-2023 qui proposait une sélection de portraits de comédiennes de 1680 à 1850, poursuivons cette saison par la période allant de 1850 à nos jours.
Ces portraits seront exposés dans l’escalier d’honneur de la Comédie-Française pendant la saison 2023-2024.
Etagères (switcher)
[ Musée ]
François de TROY, Peintre ;
Adrienne LECOUVREUR, Comédien.ne
| [1723]
[ Musée ]
Thomas COUTURE, Peintre
| 1855
[ Musée ]
Constant Le Breton, Peintre
| 1952
[ Musée ]
Louise Abbéma, Peintre
| 1927