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Personnalité
Jean-Baptiste Julien-Marcel NAUDET (1743-1830) , Comédien·ne
Pensionnaire de la Comédie française
Entre 1784 et 1785
Sociétaire de la Comédie française
Entre 1785 et 1806
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- Pays de l'auteur : France
- Date lié a la CF (pensionnaire) : Entre 1784 et 1785
- Date lié a la CF (sociétaire) : Entre 1785 et 1806
- Numéro de pensionnaire/sociétaire : S0190
- Profession : Comédien·ne
- Sexe : Homme
- Type d'engagement : Sociétaire
- Lien permanent : https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/m78p7ksjfq
Entré à la Comédie-Française en 1784 ; sociétaire en 1785 ; retraité en 1806. Il fut peut-être militaire avant de débuter au théâtre. On trouve sa trace dans le Nord, en Picardie dans le courant des années 1770. Il joue déjà les rois, les pères nobles et les raisonneurs, emploi qu'il tient à partir de 1784 à la Comédie-Française. Il y débute dans Auguste de "Cinna" et dans Philippe Hombert de "Nanine" (Voltaire). Grand, sévère, distingué, mais un peu rude, il est engagé pour les « troisièmes rôles » et excelle dans les rôles marqués et les traîtres. Il joue Aronce dans "Brutus" (Voltaire), Don Gormas dans "Le Cid", Avogare dans "Gaston et Bayard" (de Belloy), Philinte du "Misanthrope", et crée "Le Philinte de Molière" de Fabre d'Eglantine. Il a le redoutable honneur d'« annoncer » au public à l'époque difficile de la Révolution. Lorsque le public réclame la représentation, en 1790, de "Charles IX", la tragédie antimonarchiste de Marie-Joseph Chénier, retirée de l'affiche par crainte d'incidents, il est chargé d'invoquer l'indisponibilité de certains des interprètes. Talma intervient pour le démentir. Une altercation violente, suivie d'un duel, met aux prises les deux comédiens dont les opinions politiques divergent. En 1791, Naudet remporte un succès personnel dans son interprétation du père Laurent "Les Victimes cloîtrées" de Monvel. Se sachant noté comme monarchiste, il parvient à se réfugier en Suisse et à éviter ainsi le pénible emprisonnement de 1793. Il rejoint en 1794 ceux de ses camarades qui ont repris leur activité. On l'applaudit notamment dans "La Métromanie" de Piron. En 1798, il joue "Tartuffe", et participe un an plus tard à la reconstitution de la troupe. Il se retire en 1806, réconcilié avec Talma qui participe à sa représentation de retraite et lui propose même un engagement en Russie, projet qui ne sera pas réalisé.
Documents associés à cette personnalité :
[ Monographie ]
Format : | 8 p. mss. / in-8 |
Cote : | III Tal D h 1790 |
Format : | 1 est. en coul. / H. 0,203 ; L. 0,13 m (g.) ; H. 0,257 ; L. 0,19 m (f.) (1er exempl.) |
Cote : | Res-GRA-Leva-064 |
1790-09-27
Format : | 1 est. / contrecollée sur papier / H. 53 ; L. 42, 5 cm |
Cote : | GRA.DIV.GF.0003 |
[ Monographie ]
Format : | 14 p. / 18 cm |
Cote : | IV A 4 CF HP 1789 |
[ Archives ]
1977
Format : | [1 f.] / 1 coupure de presse contrecollée sur feuille / 39 cm |
Cote : | RPP NAU 01 |
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[ Monographie ]
Format : 18 p. / in-8 Cote : III Tal D h 1790 [ Monographie ]
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| Paris : impr. Potier de Lille | [s.d.] Auteurs : ; Jean-Baptiste Julien-Marcel NAUDET , Auteur.rice ; Jean-Amable SAINT-PRIX , Auteur.rice
Format : 9 p. / in-8 Cote : III Tal D h 1790 [ Audiovisuel ]
[ Microfilm ] | [s.d.] Auteurs : ; Jean-Baptiste Julien-Marcel NAUDET , Auteur.rice
Format : 519 ; Imprimé / var, positif, négatif Cote : MF0621