.
.
.
Personnalité
NATHALIE (1816-1885) , Comédien·ne
Pensionnaire de la Comédie française
Entre 1848 et 1852
Sociétaire de la Comédie française
Entre 1852 et 1876
----
- Pays de l'auteur : France
- Date lié a la CF (pensionnaire) : Entre 1848 et 1852
- Date lié a la CF (sociétaire) : Entre 1852 et 1876
- Qualificatif auteur : Zaïre-Nathalie Martel, dite Mlle
- Autre nom, prénom : Martel, Zaïre-Nathalie
- Numéro de pensionnaire/sociétaire : S0272
- Profession : Comédien·ne
- Sexe : Femme
- Type d'engagement : Sociétaire
- Lien permanent : https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/83pbw8xrhc
Entrée à la Comédie-Française en 1848 ; sociétaire en 1852 ; retraitée en 1876. La carrière de Nathalie commence sur les boulevards en 1837. Elle fait remarquer sa beauté, sa gaieté et ses talents de danseuse dans des comédies légères au Palais-Royal, au Gymnase, au Vaudeville, et même à Londres. Après dix ans de vie joyeuse, elle souhaite aborder des rôles plus sérieux et entre à la Comédie-Française en 1848. Elle débute dans "La Camaraderie" de Scribe, dans "Marion Delorme" de Victor Hugo et dans "Une chaîne" de Scribe. Elle joue d'abord les grandes coquettes ("L'Aventurière" d'Emile Augier), puis les « mères nobles » (Mme de Prie dans "Mademoiselle de Belle-Isle" d'Alexandre Dumas, Madame Desaubier dans "La joie fait peur" de Madame de Girardin, la Baronne d'"Il ne faut jurer de rien" de Musset), reprenant dans cet emploi les rôles de Mme Allan, et interprète aussi les « duègnes » et les « caractères » (Philaminte, Béline, Mme Turcaret…). La svelte danseuse des débuts est devenue une grosse dame passablement acariâtre. Elle fut la cause du premier départ de Sarah Bernhardt de la Comédie-Française en 1862. La jeune Sarah avait en effet amené à la cérémonie du "Malade imaginaire" sa jeune sœur Régina, qui marcha malencontreusement sur la traîne de Mlle Nathalie. Celle-ci réagit vivement, bousculant la fillette. Sarah Bernhardt, outrée, s'emporta et gifla la sociétaire. Quelques jours plus tard, comme elle refusait de s'excuser, elle se vit enlever le rôle qu'elle s'apprêtait à créer, et donna sa démission. Mlle Nathalie se retire en 1876, jouant pour la dernière fois à sa représentation de retraite deux de ses plus grands succès : Philaminte des "Femmes savantes" et Mme Désaubier de "La joie fait peur".
Documents associés à cette personnalité :
Format : | Aquarelle et crayon / L. 0,421 ; H. 0,244 |
Cote : | MC.CHA.1850(F1) |
Format : | Aquarelle / L. 0.365; H. 0.24 |
Cote : | MC.MAT.1851(F1) |
[ Image fixe ]
Format : | Couv. en cuir marron avec fermoir métallique (incomplet) / 139 photogr. n. et b. (cartes de visite albuminées) glissées dans des réserves de papier beige collé sur carton, 38 p. / 22 x 28 cm (alb.) ; 5 x 8,2 cm (photo.) |
Cote : | ALB032 |
Format : | Huile sur toile / Signé en bas à droite : G. Boulanger, en bas à gauche : MDCCCLXVII / H.1,08 ; L.0,82 (hors cadre) |
Cote : | I 0062 |
[ Image fixe ]
[1850-1900]
Format : | Couv. en cuir noir / photogr. n. et b. collées sur papier beige, 67 pl. / 29 x 40 cm (alb.) |
Cote : | ALB055 |
Format : | 1 est. / couleur / 37,5 ; L. 54 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.GF.0007 |
Format : | 1 est. / noir et blanc / H. 40 ; L. 60 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.GF.0014 |
Format : | 1 est. / noir et blanc collée sur support cartonné / H. 20 ; L. 35 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.GF.0018 |
Format : | 1 est. / n. et b. / H. 23,6 ; L. 14 cm |
Cote : | GRA-PAST-II-02(f05) |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 17,7 ; L. 10,4 cm |
Cote : | GRA-PAST-II-05(f09b) |
[1885]
Format : | 1 photogr. / sépia / H. 9,6 ; L. 6,4 cm |
Cote : | GRA-PAST-I-01(f23) |
Format : | Crayon / signé au verso (Mirecour). Au recto, en bas: mentions manuscrites (Mlle Nathalie . des. de Mirecour). Au verso, en bas à droite : mentions manuscrites, même écriture qu'au recto (Zaïre Nathalie . Sociétaire du Français . 1816-1885) / H. 0,110 ; L. 0,072 |
Cote : | Res DES 1 Nath 1 |
[ Archives ]
Format : | 42 pl. / 27 x 37 cm |
Cote : | ALB-PAST-I-01 |
Cette personnalité est auteur dans : (0)
Aucun document trouvé