Type de document : | Monographie |
Titre : | Théâtre du dire et contredire |
Auteurs : | Dimitra Panopoulos, Auteur.rice ; Christian SCHIARETTI, Metteur.euse en scène ; Charles Edouard Fantin, Musicien.ne ; Gérard Rebours, Musicien.ne ; Pedro CALDERON DE LA BARCA, Auteur.rice ; Florence DELAY, Traducteur.rice ; Arnaud Décarsin, Assistant.e à la mise en scène ; Renaud de FONTAINIEU, Décorateur.rice ; Bérengère Naulot, Assistant.e décorateur.rice ; Annika NILSSON, Costumier.ère ; Julia Grand, Eclairagiste ; Jean-Claude MALGOIRE, Conseiller.ère musical.e ; Nathalie CHARBAUT, Maquilleur.euse ; Comédie-Française, Producteur.rice ; Catherine Salviat, Comédien.ne ; Thierry Hancisse, Comédien.ne ; Jean-Pierre MICHAEL, Comédien.ne ; Andrzej Seweryn, Comédien.ne ; Michel ROBIN, Comédien.ne ; Eric Ruf, Comédien.ne ; Céline SAMIE, Comédien.ne ; Christian CLOAREC, Comédien.ne ; Madeleine MARION, Comédien.ne ; Audrey BONNET, Comédien.ne ; Elsa Lepoivre, Comédien.ne |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2004-03-13 ; samedi ; soirée |
Autre Editeur : | Condé-en-Normandie : Corlet numérique |
Oeuvres / Expressions : |
Le Grand Théâtre du monde, Christian SCHIARETTI (Metteur.euse en scène) Pedro CALDERON DE LA BARCA (Auteur.rice) |
Collection : | Ouverture philosophique, ISSN 1773-8822 |
Sous-collection : | Esthétique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-20659-2 |
Format : | 1 vol. (287 p.) / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 279-284 |
Cote : | IV A 1 PAN 2020 |
Sujets : |
Théâtre -- Philosophie -- 20e siècle
BRECHT, Bertolt (1898-1956) PLATON (427-348 av. J.-C.) BARTHES, Roland (1915-1980) Althusser, Louis (1918-1990) |
Index. décimale : | 792.01 |
Résumé : | À quelles nouvelles sources d'émancipation pouvons-nous puiser dans le théâtre contemporain ? Brecht proposa de penser que le théâtre réinvente encore et toujours la libération du regard qui nous restitue à notre pouvoir de transformation. Il reconfigura le clivage entre une voie aristotélicienne de l'identification (le théâtre comme imitation et purgation des passions), et une voie platonicienne qui le bannit le poète. Au XXe siècle, c'est une refonte intégrale qui est théorisée et expérimentée à partir de Brecht (la distanciation). Pour autant, en avons-nous fini avec la fascination et l'identification suscitées par le théâtre ? Aujourd'hui, le théâtre prend en charge quelque chose de la philosophie, concernant sa forme et son adresse. |
Lien permanent : | https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/ntdgsmnmr7 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Statut | Note sur le lieu de l’exposition | Notes sur les exemplaires | Note sur la provenance | Disponibilité |
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064745 | IV A 1 PAN 2020 | Papier | Consultable | Disponible |