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Personnalité
Henry MAYER (1857-1941) , Comédien·ne
Pensionnaire de la Comédie française
Entre 1901 et 1905
Sociétaire de la Comédie française
Entre 1905 et 1922
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- Pays de l'auteur : France
- Date lié a la CF (pensionnaire) : Entre 1901 et 1905
- Date lié a la CF (sociétaire) : Entre 1905 et 1922
- Numéro de pensionnaire/sociétaire : S0341
- Profession : Comédien·ne
- Sexe : Homme
- Type d'engagement : Sociétaire
- Lien permanent : https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/kzn28jp49c
Entré à la Comédie-Française en 1901 ; sociétaire en 1905 ; retraité en 1922 ; sociétaire honoraire en 1923. Après une bonne formation musicale qui lui est donnée par son père, musicien à l'Opéra-Comique, il entre au Conservatoire, dans la classe de Got, et obtient un second accessit de Comédie en 1882. Il est engagé au Vaudeville où il fera de nombreuses créations dont "Le Prince d'Aurec" d'Henri Lavedan, en 1892. Entre-temps, il fait partie de la troupe réunie par Antoine pour son Théâtre Libre. Il y apprend le jeu naturel et « réaliste », et y crée des pièces d'Ancey, Céard, Jullien, Porto-Riche… Il se produit aussi au Gymnase et aux Nouveautés. Il joue à l'Odéon en 1900, et débute en 1901 à la Comédie-Française dans "Le Bonheur qui passe" de Germain. Créateur de "La Parisienne" de Becque et du "Plaisir de rompre" de Jules Renard, il va désormais se consacrer aussi au répertoire classique, jouant "Le Misanthrope", "Tartuffe", "Ruy Blas" (rôle de Don César de Bazan). Il reprend "L'Aventurière" d'Emile Augier, "Mademoiselle de Belle-Isle" d'Alexandre Dumas fils, "La Parisienne" de Becque, "Sapho" d'Alphonse Daudet, "La Loi de l'homme" et "La Course au flambeau" de Paul Hervieu, dont il crée aussi "Le Dédale" (1903), "L'Enigme", "Le Réveil" et "Connais-toi" (1907). Jeune premier moderne, il est de la création de "L’Autre danger" et "Paraître" de Maurice Donnay, "Les Affaires sont les affaires" d'Octave Mirbeau, "L’Irrésolu" de Georges Berr, "Poliche" et "L'Ecran brisé" d'Henry Bataille, "La Conversion d'Alceste" de Courteline, "L'Embuscade" de Kistemaeckers, "Colette Baudoche" de Maurice Barrès (1915), etc. Sociétaire en 1905, il se retire en 1922, mais, en qualité de sociétaire honoraire, il joue encore de 1927 à 1934. Entre-temps, en 1926, il a fait aux Etats-Unis une grande tournée de conférences sur le théâtre français.
Documents associés à cette personnalité :
[ Musée ]
Format : | Crayon sur papier / légendé et signé en bas à droite / H. 0, 190 ; L. 0, 140 |
Cote : | BILS DES 1 MAYE 1 |
Format : | Aquarelle, fusain et crayon / L. 0,326 ; H. 0,501 |
Cote : | MC.JUL.1920(H4) |
[ Image fixe ]
[1875-1920]
Format : | Couv. en cuir vert foncé avec fermoir métallique / 32 photogr. n. et b. glissées dans des réserves de papier beige collées sur carton épais, 32 p. / 20 x 23,5 cm (alb.) ; 9,5 x 13,5 cm (photo.) |
Cote : | ALB023 |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (30 p.) / 36 cm |
Cote : | III A Ico CAP 1903 |
Format : | 1 est. / couleur / H. 28, 3 ; L. 39, 7 m |
Cote : | GRA.SCE.MF.0058 |
[ Archives ]
1903-1934
Format : | 1 rec. factice (13 f.) / coupures de presse en n. et b., contrecollées sur feuilles / 39 cm |
Cote : | RPP MAY 01 |
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