.
.
.
Type de document : | Monographie |
Titre : | La vidéo en scène : l'acteur et ses technologies |
Auteurs : | Josette Féral, Directeur de publication ; Julie-Michèle Morin, Directeur de publication ; Romeo CASTELLUCCI, Personne interviewée ; Guy CASSIERS, Personne interviewée ; Heiner Goebbels, Personne interviewée ; Ivo Van Hove, Personne interviewée ; Milo Rau, Personne interviewée ; Christiane Jatahy, Personne interviewée ; Cyril TESTE, Personne interviewée ; Marianne Weems, Personne interviewée |
Editeur : | Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2023 |
Collection : | Théâtres du monde (Saint-Denis), ISSN 2105-5270 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37924-343-1 |
Format : | 1 vol. (438 p.) / ill., couv. ill. / 24 cm |
Prix : | 29 EUR |
Cote : | IV E 1 FER 2023 |
Sujets : |
Théâtre -- Production et mise en scène -- France -- 21e siècle
Art vidéo Art de l'acteur |
Index. décimale : | 792.02 |
Résumé : |
En quoi les technologies audiovisuelles ont-elles modifié le rapport des artistes et du public à la scène ? Renouvelé les dramaturgies ? Esquissé de nouveaux rapports du performeur à son personnage et à ses partenaires de jeu ? Et pour tout dire initié de nouvelles esthétiques ?
Passionnées de théâtre, soucieuses de suivre les développements les plus récents sur la scène théâtrale, Josette Féral et Julie-Michèle Morin interviewent dans ce livre 21 metteurs en scène internationaux qui placent la vidéo au centre de leur travail parmi lesquels Romeo Castellucci, Guy Cassiers, Heiner Goebbels, Ivo van hove, Milo Rau, Christiane Jatahy, Cyril Teste et Marianne Weems ainsi que les compagnies Berlin, Rimini Protokoll, She She Pop, Gob Squad. Explorant dans le détail leurs processus de création, elles n’ont de cesse d’interroger l’incidence de la vidéo sur la mise en scène et sur la direction des interprètes. Ce livre répond à ces questions en montrant comment l’usage de la vidéo a modifié de façon radicale l’art de faire et de penser le théâtre. |
Note de contenu : |
SDommaire;
Introduction. L’acteur et ses technologies Bart Baele, Berlin (Belgique) : Le temps est la seule chose qui définisse le théâtre Guy Cassiers (Belgique) : L’acteur devient l’espace Romeo Castellucci (Italie) : La technologie en tant qu’esprit et puissance fantasmique Fabio Cirifino et Leonardo Sangiorgi, Studio Azzurro (Italie) : Le public n’est plus devant, mais à l’intérieur de l’œuvre Kenneth Collins, Temporary Distortion (États-Unis) : Le travail vous livre vraiment à vous-mêmes Jacques Delcuvellerie, Groupov (Belgique) : Un amenuisement du vivant Heiner Goebbels (Allemagne) : L’idée artistique précède la technologie Ivo van Hove (Belgique) : Nous établissons un langage technologique pour chaque nouvelle production Christiane Jatahy (Brésil) : Mener l’acteur au bord de cet immense abîme John Jesurun (États-Unis) : Une image puissante capable de persister dans l’esprit du spectateur Stefan Kaegi, Rimini Protokoll (Suisse et Allemagne) : Ce que nous faisons revient à une idée très classique du théâtre Ermanna Montanari et Marco Martinelli, Teatro delle Albe (Italie) : L’alchimie des langages sur scène Fabrice Murgia (Belgique) : Je suis un digital native Ilia Papatheodorou, She She Pop (Allemagne) : Le féminisme comme performance Jean-François Peyret (France) : Des machines à écrire des spectacles Milo Rau (Suisse) : La production du réel sur scène est ce qui m’intéresse Sharon Smith, Gob Squad (Royaume-Uni et Allemagne) : Nous ne voulons pas créer quelque chose de super spectaculaire Cyril Teste (France) : Faire disparaître l’acteur Kris Verdonck (Belgique) : La mécanique des objets Marianne Weems, The Builders Association (États-Unis) : Des productions conçues comme des édifices Arkadi Zaides (Biélorussie, Israël, France) : Comment la sphère politique façonne le corps, et comment le corps s’investit en retour dans le politique |
Lien permanent : | https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/nt3c65cgnw |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Statut | Note sur le lieu de l’exposition | Notes sur les exemplaires | Note sur la provenance | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|---|
073356 | IV E 1 FER 2023 | Papier | Consultable | Disponible |