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Type de document : | Monographie |
Titre : | Utopies de la gratuité : droit, économie, esthétique et histoire des arts |
Auteurs : | Aude ASTIER, Éditeur.rice scientifique ; Nathalie BITTINGER, Éditeur.rice scientifique ; Sylvain DIAZ, Éditeur.rice scientifique ; Claude FOREST, Éditeur.rice scientifique ; Geneviève JOLLY, Éditeur.rice scientifique |
Editeur : | Strasbourg cedex : Presses universitaires de Strasbourg, 2022 |
Autre Editeur : | 67-Strasbourg Cedex : Impr. imprimerie de l'université de Strasbourg |
Collection : | Arts correspondances |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-344-0039-3 |
Format : | 1 vol. (189 p.) / ill.; couv. ill. / 27 cm |
Prix : | 27 EUR |
Cote : | IV A 13 AST |
Sujets : | Arts du spectacle -- Aspect économique -- France -- Histoire |
Résumé : | La gratuité de l'art pourrait a priori sembler un leurre, en raison des nécessaires coûts de création et/ou de production, pouvant se multiplier selon le nombre d'artistes, de techniciens ou d'administratifs mobilisés, lorsqu'il s'agit d'assurer un circuit de diffusion à grande échelle. Cet ouvrage entend cependant montrer qu'art et gratuité peuvent faire bon ménage : de nombreux artistes le revendiquent pour des raisons économiques, idéologiques ou esthétiques, et font en sorte de le faire exister sous de diverses formes. L'ensemble des contributions présente non seulement différents arts - théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques ou arts de la rue -, mais croise aussi plusieurs champs d'analyse - économie, politique culturelle, éthique, théorie esthétique ou processus créatif-, si bien qu'il offre tout un panorama de modalités de la gratuité, du don ou du partage de valeurs ou de biens communs. Grâce aux analyses et aux expériences présentées, le lecteur aura le loisir de réfléchir à ce qui peut présenter le moyen de transformer ou de ré-enchanter le monde qui nous entoure. |
Note de contenu : |
Sommaire:
Art et gratuité, une vieille histoire: Jean-Pierre Perchellet, Des représentations gratis moins désintéressées qu'il n'y paraît (1660-1814) Florian Antoine, Gratuité et théâtre populaire : solution économique ou problème esthétique ? Geneviève Jolly, Le spectacle de rue d'aujourd'hui, gratis mais à quel prix ? ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, GRATUITÉ Aude Astier, Teatro Valle Occupato : pour une gratuité politique des arts et de la culture Claude Forest, Le cinéma comme bien commun, ou la possibilité d'une gratuité Sylvie Boistelle, Le Théâtre de la Poudrerie, ou les enjeux d'une gratuité Sylvain Diaz, Gratuité « idéale » du Theatre Uncut : pour une économie de la dépense dramaturgique Arts numériques, gratuité chimérique? Rémy Guichardaz, La propriété intellectuelle à l'ère numérique, bien commun ou bien marchand ? Arnaud Moschenross et Raphaël Szöllösy, Pratiques numériques d’une cinéphilie en partage : l’imaginaire du commun de KaraGarga Kim-Marlène Le, La pornographie en ligne ou l’évidence de la gratuité Gratuité sans gratuité Maria Luchankina, La gratuité dans les arts visuels, du début du XXe siècle à nos jours Pierre Aarnink, Ceci est mon corps : l’impossible gratuité de la nudité sur scène Nathalie Bittinger, Figures de la gratuité subversive au cinéma |
Notes sur le titre et la mention de responsabilité : | Textes réunis et présentés par Aude Astier;, Nathalie Bittinger, Sylvain Diaz, Claude Forest, Geneviève Jolly |
Notes sur les bibliographies ou les index : | Bibliogr. |
Lien permanent : | https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/ntkwn7ww27 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Statut | Note sur le lieu de l’exposition | Notes sur les exemplaires | Note sur la provenance | Disponibilité |
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069157 | IV A 13 AST | Papier | Consultable | Disponible |