.
.
.
Type de document : | Monographie |
Titre : | Christian Bérard (1902-1949) : au théâtre de la vie ; [exposition, Évian, Palais Lumière d'Évian, 5 février-22 mai 2022] |
Auteurs : | Jean-Pierre PASTORI, Directeur de publication ; William Saadé, Directeur de publication |
Editeur : | Milano : Silvana editoriale, 2022 |
Autre Editeur : | Évian : Palais Lumière |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-88-366-4993-8 |
Format : | 1 vol. (231 p.) / ill. en coul. / 31 cm |
Prix : | 34 EUR |
Cote : | IV C 2 BER Exp 2022 |
Sujets : |
BERARD, Christian (1902-08-20 -1949-02-11) -- Catalogues d'exposition
Décorateurs de théâtre |
Index. décimale : | 709.2 |
Résumé : | Peintre, illustrateur, collaborateur à la scène et à l’écran de Cocteau, Jouvet, Balanchine et Massine, dessinateur de mode, ami de Chanel et Schiaparelli, Christian Bérard (1902-1949) était avant tout un artiste. Dans ses autoportraits, il affiche un air sombre, inquiet ou mélancolique. Et c’est assurément une part de sa personnalité qu’il dépeint. Mais, sorti de son atelier, il s’égaye dans de cocasses improvisations avec ses amis Christian Dior, Georges Auric ou Henri Sauguet, comme dans de mémorables bals costumés. Vivant sur le fil du rasoir, entre tenue négligée et costume de soirée, Christian Bérard est en soi une figure théâtrale. Ce sont les deux faces de l’artiste que l’exposition d’Évian et ce catalogue présentent à travers un parcours qui mène de Christian, jeune peintre auquel est promis une brillante carrière, à Bébé, coqueluche du Tout-Paris. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Avant-propos (Jean Pierre Pastori, William Saadé) Christian Bérard – au théâtre de la vie (Jean Pierre Pastori) Chronologie (Jean Pierre Pastori) Christian Bérard ou l’art de plaire. Portrait d’un artiste affectif (Bruno-Pierre Wauthier) Bébé Bérard (Jean Oberlé) Bébé taquinait le mystère (Marie Laure de Noailles) Les doux poisons de la frivolité (Cecil Beaton) Il avait en lui de l’odalisque (Marc Doelnitz) Une lumière d’intelligence et de bonté (Pierre Barillet) Un de nos plus grands hommes de théâtre (Jean-Louis Barrault) PEINTURE L’irréalité de Christian Bérard (Patrick Mauriès) Il existe un climat Bérard (Jean Cassou) Cette cour somptueuse d’hallucinés hallucinants (Marcel Jouhandeau) Ses dessins qui ont le sens du merveilleux (Georges Hugnet) Les toiles se retournaient contre le mur (Boris Kochno) L’un des grands portraitistes de notre temps (Jean Clair) THÉÂTRE Il faut commencer par tout mettre, et enlever… (Christian Bérard) « L’accessoire banal des pièces modernes ». Christian Bérard et La Voix humaine (Raphaël Aubert) Il flambait et aimait le feu qui dévaste et qui féconde (Jean Cocteau) L’Enchanteur réaliste (Jacques Crépineau) Paresseux, mais adorant travailler (Louis Jouvet) BALLET Je le crois irremplaçable (Henri Sauguet) CINÉMA L’extraordinaire ténacité de Cocteau pour imposer Bérard (Pierre Michaut) MODE Il donne la vérité de la mode (André Beucler) Il avait toujours désespérément besoin d’argent (Bettina Balard) Elles ne s’habillaient que pour lui plaire (Denise Bourdet) Jamais les pages promises n’étaient prêtes (Edmonde Charles-Roux) Chanel/Bérard : l’esprit des formes, l’essence du style (Marika Genty) Transfigurer l’existence quotidienne en une féerie (Christian Dior) DÉCORATION Un rôle marginal, mais révolutionnaire (Odile Fillion) ILLUSTRATION Un climat fait de sans gêne et de luxe (Roger Lannes) Bérard est peintre plus que dessinateur (Jean-René Thomé) De Bérard à Bébé – itinéraires d’une passion (Philippe Mianes) |
Lien permanent : | https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/ntkwf8xxtg |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Statut | Note sur le lieu de l’exposition | Notes sur les exemplaires | Note sur la provenance | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|---|
068251 | IV C 2 BER Exp 2022 | Papier | Consultable | Disponible |