.
.
.
EXPOSITION D’UN COSTUME AU PÉRISTYLE
Du 17/02/2025 au 25/07/2025

Costume de Don Rodrigue porté par Jean-Louis Barrault dans Le Soulier de satin en 1943 à la Comédie-Française.
Lucien Coutaud (1904-1977).
Cuirasse pourpoint en velours bleu-vert rigide avec basques et applications de motifs satin or, recouverte de tulle doré et brodée de chenille noire
Le Soulier de satin est créé en 1943 à la Comédie-Française par Jean-Louis Barrault en étroite collaboration avec Paul Claudel.
Jean-Louis Barrault monte cette pièce en pleine guerre et sous l’occupation allemande. Réduit à cinq heures, le spectacle débute à 17h30 pour s’achever avant le couvre-feu.
Paul Claudel à propos des costumes de Lucien Coutaud : « Vos costumes font l’admiration générale. Barrault vous a dit l’importance extrême, non seulement décorative, mais dramatique, que j’y attache. Il faut en effet qu’ils collent étroitement au personnage et dessinent le contour qu’il est appelé à laisser dans notre imagination sensible ». Pour Lucien Coutaud, ces costumes sont autant de « petits décors portatifs ».
La bibliothèque-musée de la Comédie-Française conserve 36 maquettes de décors et 28 maquettes de costumes de Lucien Coutaud réalisés pour la création du Soulier de satin en 1943.
Voir le catalogue d’exposition : L'art du costume à la Comédie-Française, Centre national du costume de scène, Moulins. Moulins : Bleu autour/CNCS, 2011.
©Studio Harcourt, coll. Comédie-Française