.
.
.
DON EXCEPTIONNEL. COLLECTIONS DE ROSELYNE LAPLACE
Le 17/06/2024
La bibliothèque-musée s'est enrichie de documents d'archives et de pièces muséales ayant appartenu à Roselyne Laplace, spécialiste du théâtre et spectatrice assidue de la Salle Richelieu.
Chargée de recherche au CNRS – pour lequel elle est devenue une collaboratrice précieuse de la bibliothèque-musée –, Roselyne Laplace est spécialiste de l’histoire du théâtre en France aux XVIIIème et XIXème siècles. Fervente spectatrice et chercheuse, elle a consacré sa vie au théâtre de la Comédie-Française qu'elle aimait profondément.
Suite à son décès au début de l’année 2021, son frère Didier Laplace a fait don de ses archives de chercheuse, notamment une étude sur Dugazon restée inédite et des commentaires sur les interprétations et mises en scène historiques du Misanthrope, entre le XVIIIème et le XXème siècles. Il a également donné un exemplaire du drame d’Emile Girardin, Le Supplice d'une femme dédicacé par Mounet-Sully, un buste en biscuit de Molière, un buste miniature de Coquelin, ainsi qu’une médaille de Rachel. Ces pièces viennent compléter le travail de Roselyne Laplace déjà conservé à la bibiothèque-musée sur l’histoire de la Comédie-Française, ses registres et son activité. Elle a ainsi rédigé le rapport d’activités des trois salles pendant de nombreuses années. Elle avait déjà fait don en 2002 d’une gravure « La Troupe du Roy », reproduction d’un dessin au fusain de Pierre Roussel.
Photo : Profil de Rachel, médaille de Hubert Noël Louis, 1868 ©P. Noack, coll. Comédie-Française