.
.
.
EXPOSITION. EDMOND ROSTAND, COLLECTIONS DE LA COMEDIE-FRANCAISE
Du 23/05/2024 au 18/07/2024
Cette saison, avec la reprise de Cyrano de Bergerac et la présentation de La Dernière nuit de Dom Juan, dernière pièce de l’auteur, Rostand est à l’honneur.
La postérité de Cyrano à la Comédie-Française contraste avec la froideur que celle-ci témoigna à Rostand de son vivant, à l’exception de quelques anciens sociétaires. Ainsi, après avoir quitté la Troupe, Sarah Bernhardt et Coquelin aîné jouèrent dans les pièces de Rostand créées sur d’autres scènes. Jamais elles ne seront ensuite, à la Comédie-Française, représentées (Chantecler) bien qu’elles aient été parfois lues (La Samaritaine en 1933), ou acceptées au Répertoire mais non jouées, comme L’Aiglon en 1941 qui ne fut pas autorisé (des extraits seront présentés en 1968 lors d’une soirée littéraire). D’abord refusée en 1891, la comédie Pierrot qui pleure et Pierrot qui rit connaîtra finalement quelques représentations en 1929 sous le titre Les Deux Pierrots.
Deux pièces assurent toutefois la présence de Rostand à la Comédie-Française pendant de longues années. À partir de 1894, Les Romanesques y est applaudie pendant les 43 années où elle sera reprise. Quant à Cyrano de Bergerac, d’abord créée en 1897 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, avec Coquelin aîné dans le rôle-titre, elle est enfin jouée au Français à partir de 1938 dans les mises en scène de Pierre Dux (jusqu’en 1953), de Jacques Charon (de 1964 à 1976), de Denis Podalydès (de 2006 à 2017) et d’Emmanuel Daumas (depuis 2023).
La bibliothèque-musée de la Comédie-Française conserve des archives de spectacles créés sur d’autres scènes, preuves de son attachement à l’activité extérieure de ses comédiens et de l’intérêt qu’elle porte à l’auteur de Cyrano de Bergerac. Le nombre de reprises et de nouvelles présentations de la pièce à la Comédie-Française n’a désormais rien à envier à celles des grands auteurs classiques.
Exposition présentée au Studio-Théâtre de mai à juillet 2024.
Photo. : Cyrano de Bergerac, mise en scène de Pierre Dux, 1938. Avec André Brunot dans le rôle-titre. ©Manuel frères, coll. Comédie-Française