.
.
.
EXPOSITION. HARCOURT, UN STUDIO POUR LES VEDETTES
Du 02/04/2024 au 18/07/2024
À partir des années 1930, le studio Harcourt photographie certains membres de la Troupe. Plans rapprochés, éclairages latéraux contrastés, traitement de l’image en retouche, le portrait d’acteur ou d’actrice obéit alors à une esthétique codée. Ce type de photographie, plus largement diffusé dans les programmes ou dans des éditions à dédicacer, contribue au vedettariat. Le studio Harcourt est également le photographe principal des spectacles dans les années 1940.
« En France, on n'est pas acteur si l'on n'a pas été photographié par les studios Harcourt », déclarait Roland Barthes en 1957, en pleine apogée du studio.
Créé en 1934 par les frères Lacroix, patrons de presse, Robert Ricci, fils de la couturière Nina Ricci, et Cosette Harcourt pour illustrer leurs publications, le studio Harcourt, qui se déplace dans les salles de spectacle, immortalise les comédiens sur scène et dans leur studio. À partir de 1940, avec la disparition de ses concurrents les frères Manuel et la collaboration de grands photographes de plateau, il devient le plus important de Paris.
Les Comédiens-Français font naturellement partie des « stars » sublimées par le studio Harcourt qui, par le soin accordé à l’éclairage, renouvelle l’esthétique du portrait photographique. Plans rapprochés, éclairages latéraux contrastés, traitement de l’image en retouche codifient les portraits d’acteur ou d’actrice estampillés du sigle Harcourt, largement diffusés dans les programmes ou dans des éditions à dédicacer, contribuant ainsi au vedettariat.
Nous proposons de revisiter la série conservée à la Comédie-Française, composée des célèbres portraits de ses artistes, à la ville et en costume, réalisés en plein âge d’or du studio Harcourt entre 1940 et 1960, ainsi que des photographies de scène, témoignages de son activité hors studio, plus méconnue.
Photo. : Véra
Korène, sociétaire de la Comédie-Française de 1936 à 1955.
Exposition présentée au Théâtre du Vieux-Colombier de mars à juillet 2024.