.
.
.
EXPOSITION. LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN À LA COMÉDIE-FRANÇAISE AUX XXe ET XXIe SIÈCLES
Du 22/09/2023 au 05/05/2024
De sa création en 1680 à la fin du XIXe siècle, la Comédie-Française est avant tout un théâtre de création et d’interprétation de textes. Si ce fut beaucoup moins le cas au XXe siècle, un renouveau de la programmation de pièces contemporaines est à l’œuvre à partir de l’ouverture du Studio-Théâtre, du Théâtre du Vieux-Colombier, et dans le premier quart du XXIe siècle.
Tout auteur ou autrice, pour être joué dans Paris, doit s’adresser à la nouvelle troupe qui détient le monopole du répertoire français dans Paris et ses faubourgs.
La Révolution française abolit les privilèges et occasionne la liberté des théâtres et des répertoires, faisant craindre la faillite à la Comédie-Française. À la fin du XIXe siècle, la Comédie-Française ne sait plus où se situer, elle cherche ses auteurs et autrices, elle sollicite Edmond Rostand, est éconduite, joue Victorien Sardou mais dans un répertoire moins flamboyant que celui monté par Sarah Bernhardt.
Au XXe siècle, la Comédie-Française réduit peu à peu la part des auteurs et autrices contemporains dans son Répertoire, en particulier après la Seconde Guerre mondiale - l’exploration du théâtre contemporain se déplaçant à l’Odéon ou au Petit-Odéon. Les quelques expériences menées à la Salle Richelieu font scandales : La Fourmi dans le corps d’Audiberti en 1962, La Soif et la faim d’Eugène Ionesco en 1966, ou encore Félicité de Jean Audureau en 1983. Le répertoire d’auteurs et d’autrices vivants, en création, retrouve une nouvelle intensité à partir de l’ouverture du Théâtre du Vieux-Colombier en 1993 avec deux pièces de Nathalie Sarraute et du Studio-Théâtre en 1996 avec La Demoiselle de la poste d’Ewa Pokas.
Une nouvelle évolution se fait jour à l’orée du XXIe siècle : le théâtre contemporain et de création fait son retour à la Salle Richelieu avec les entrées au Répertoire de Jean-Claude Grumberg, Harold Pinter, Marguerite Duras, Marie NDiaye, Valère Novarina, Michel Vinaver, Dario Fo, Saadallah Wannous, Naomi Wallace, Dea Loher, Edward Bond, Lars Norén, ou encore Tony Kushner.
Cette série de photographies de scène revisite cette histoire d’amour et de désamour avec les auteurs, autrices et leur répertoire au présent.
Exposition présentée au Studio-Théâtre du 22 septembre 2023 au 5 mai 2024.
Photographie : ©C. Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française