.
.
.
EXPOSITION. PHOTOS DE SCENE
Trois expositions de photographies présentées au cours de la saison 2022-2023.
Pour un théâtre romanesque
Au XIXe siècle, le roman vient bouleverser les conventions classiques du théâtre. Les sphères théâtrales et romanesques s’interpénètrent depuis deux siècles et marquent particulièrement cette saison 2022-2023.
La Comédie-Française, théâtre de répertoire, joue ses premières adaptations à partir du milieu du XIXe siècle. Cette saison, pas moins de quatre spectacles à l’affiche sont tirés de romans : Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan (Studio-Théâtre), Mémoire de fille d’Annie Ernaux (Théâtre du Vieux-Colombier), Le Côté de Guermantes de Marcel Proust (Salle Richelieu) et Gabriel, roman dialogué de George Sand (Théâtre du Vieux-Colombier). Dans ce laps de temps, la diversité des versions scéniques illustrent l’évolution des rapports entre le romanesque et la théâtralité.
Cette exposition de photographies présente une sélection des adaptations de romans à la Comédie-Française, au simple fil du temps et de l’histoire...
L'exposition est présentée au Studio-Théâtre du 17 septembre au 6 novembre 2022.
Pour un théâtre musical
À l’occasion de la programmation, cette saison, de deux spectacles musicaux (la reprise des Serge (Gainsbourg point barre) et la création de La Ballade de Souchon) qui célèbrent des artistes contemporains déjà entrés dans l’Histoire musicale, l’exposition de photographies particulièrement éloquentes sur l’évolution dramaturgique de ce type de spectacle ne pouvait trouver de murs plus chargés de souvenirs que ceux du Studio-Théâtre, troisième salle de la Comédie-Française devenue aussi sa principale scène musicale.
L'exposition est présentée au Studio-Théâtre du 24 novembre au 5 mars 2022.
Pour un théâtre tout public
Cette exposition de photographies, qui témoigne de la prépondérance d’Andersen dans ce répertoire tout public sur la scène « historique » du Studio-Théâtre et, plus récemment, du Théâtre du Vieux-Colombier, accueille aujourd’hui la création du Chien, dernier volet du « triptyque » des Contes du chat perché que Marcel Aymé dit avoir écrit « pour les enfants, âgés de quatre à soixante-quinze ans ».
L'exposition est présentée au Studio-Théâtre du 23 mars au 2 juillet 2023.