Personnalité
François-Joseph TALMA (1763-1826) , Comédien·ne
- Pays de l'auteur : France
- Date lié a la CF (pensionnaire) : Entre 1787 et 1789
- Date lié a la CF (sociétaire) : Entre 1789 et 1826
- Numéro de pensionnaire/sociétaire : S0195
- Profession : Comédien·ne
- Sexe : Homme
- Type d'engagement : Sociétaire
- Lien permanent : https://comedie-francaise.bibli.fr/ark:/63615/377566k5qd
Entré à la Comédie-Française en 1787 ; sociétaire en 1789 ; doyen de 1824 à 1826. Le plus grand acteur tragique de l'histoire du théâtre français, l'une des personnalités-phares de l'époque révolutionnaire et de l'Empire, interprète d'une époque, rénovateur et innovateur de l'art dramatique, François-Joseph Talma est un des rares acteurs dont le nom reste présent dans la mémoire populaire, entré tout vivant dans la légende. Ses débuts sont modestes. Il apprend le métier de dentiste qu'exerce à Londres son père, ancien homme de confiance d'un noble seigneur anglais, et fait du théâtre en amateur. Il abandonne bientôt définitivement « le davier pour le cothurne », et entre en 1786 à l'Ecole royale dramatique nouvellement fondée, où il est un des premiers élèves de Dugazon, Molé et Fleury. Il débute à la Comédie-Française en 1787 dans le rôle de Séide du "Mahomet" de Voltaire. Sa prestance, sa voix, sa sensibilité sont aussitôt saluées par la critique qui pressent en lui un très grand tragédien. Il reste deux années pensionnaire, dans les troisièmes rôles. Dernier sociétaire nommé, en 1789, c'est à lui qu'échoit le rôle-titre - refusé par d'autres - de Charles IX dans la tragédie de Marie-Joseph Chénier. Il y remporte le premier triomphe de sa carrière, y montre son goût pour l'exactitude historique (costume et maquillage) et ses sympathies politiques pour l'idéal révolutionnaire qu'il va bientôt incarner au sein de la troupe. La situation devient très tendue entre les deux partis qui s'affrontent à la Comédie-Française. Un duel Talma / Naudet a même lieu et, malgré les ordres donnés par la municipalité de Paris pour que les acteurs jouent tous ensemble, Talma finit par démissionner en avril 1791. Il emmène avec lui Dugazon, Grandmesnil, Monvel, Mme Vestris, Mlle des Garcins au théâtre construit rue de Richelieu, qui prend le nom de Théâtre de la République et ouvre avec "Henri VIII" de Marie-Joseph Chénier. Talma est déjà une « vedette » à cette époque, il a révolutionné le costume, continuant l'œuvre de Lekain et de Mlle Clairon, en restituant aux tragédies les costumes antiques. Il a osé, au grand scandale de ses camarades, jouer "Brutus" de Voltaire en toge romaine, les jambes et les bras nus, les cheveux coupés court, aidé dans ses recherches par le peintre David, dont il fréquente l'atelier. Acteur d'instinct, il se signale aussi par son expression du naturel, plus proche du ton parlé que de l'incantation déclamatoire, accordant une importance nouvelle au jeu muet et à la « mise en scène ». Par son mariage avec Julie Carreau, ex-danseuse de l'Opéra, femme à la mode, tenant salon dans son hôtel de la rue Chantereine, il a une position d'homme riche et en vue. Il réussit à ne pas se compromettre politiquement, malgré les calomnies répandues sur son compte au moment de l'incarcération de ses anciens camarades. Au contraire, sa nature généreuse le porte à user de son influence pour les sauver. Il reprendra d'ailleurs tout naturellement sa place dans la Société à la réunion de 1799, dont le premier spectacle est "Le Cid", avec Talma-Rodrigue. Séparé de sa première femme, qui mourra dans les bras de Benjamin Constant, Talma épouse en 1802 celle qui est sa compagne depuis plusieurs années, Caroline Petit-Vanhove. Sous le Consulat et l'Empire, sa gloire va grandissant, d'autant qu'il est admis dans l'entourage de Bonaparte depuis 1795. Il organise les spectacles de la nouvelle cour, tant à la Malmaison qu'à Saint-Cloud, est nommé professeur au Conservatoire en 1806, tient la vedette dans la tournée d'Erfurt (1808) où les Comédiens français se produisent « devant un parterre de rois », pour le plus grand prestige de l'Empereur. Talma, volage et dépensier, se voit obligé de courir les tournées pour éponger ses dettes, souvent au grand déplaisir de ses camarades de la Comédie-Française. Néanmoins, il est dans la troupe un pôle d’attraction et suscite une création dramatique importante par le nombre si elle n’a pas qualitativement soutenu l’épreuve du temps. Il a étudié en Angleterre, et dans la langue originale, le drame shakespearien, et en a soutenu l’adaptation en français, toute édulcorée qu’elle fût par Ducis. Il a été Macbeth, Othello, Hamlet, parfois devant un public scandalisé ou moqueur. Il a joué tous les grands rôles du répertoire tragique classique (Corneille, Racine et Voltaire). On sait qu'il fut un Oreste, un Néron et un Œdipe remarquables. Il a ému dans l'Oreste d'"Iphigénie en Tauride" de Guimond de la Touche, et dans "Manlius Capitolinus" de La Fosse d'Aubigny. Interprète des auteurs de l'époque révolutionnaire (Marie-Joseph Chénier, Collot d'Herbois, Fabre d'Eglantine), il a créé les tragédies d'Arnault, Lemercier, Brifaut, Luce de Lancival (dont l'"Hector" fut le dernier spectacle auquel assista Napoléon avant Waterloo), Duval, Lebrun, Raynouard (l'auteur des "Templiers"), Ancelot, Jouy ("Sylla"), etc. Il réussit à traverser sans dommage la période difficile de la fin de l'Empire et de la Restauration, sa gloire n'étant pas affectée par les événements politiques, et continue à faire d'innombrables tournées en France et à l'étranger. Sa dernière création, en 1826, est "Charles VI" de La Ville de Mirmont. Il meurt en octobre de la même année, d'un cancer des intestins. Ses obsèques, civiles selon sa demande, se terminent en véritable apothéose et suscitent un énorme rassemblement populaire. Des odes sont écrites à sa mémoire. Il a laissé quelques notes sur son art, notamment une étude sur Le Kain, et une volumineuse correspondance. Il a été abondamment portraituré et sculpté, de son vivant comme après sa mort.
Relatif à cette personnalité :
Documents associés à cette personnalité :
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (462 p.) / ill. ; couv. ill. / 24 cm |
Cote : | IV A 4 CF TRO 2020 |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (387 p.) / 22 cm |
Cote : | IV A 1 GOM 2021 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,235 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0047 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,235 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0277 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,233 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0240 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,232 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0418 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,235 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0170 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,235 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0567 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,235 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0270 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,226 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0477 |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (336 p.- 8 p. de pl.) / 24 cm |
Cote : | IV A 1 JUL 2022 |
Format : | 1 est. contrecollée sur papier / impression typographique noire sur papier beige / H. 57,8 x L. 44,8 cm |
Cote : | Res.AFF.GF.059 |
[ Musée ]
Format : | Argent, acier inoxydable, métal argenté, ivoire |
Cote : | O 0401 |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (222 p.) / couv. ill. en coul. / 21 cm |
Cote : | III A BC FEF |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (157 p.) / ill. en noir et en coul.; couv. ill. en coul. / 30 cm |
Cote : | IV C 1 Exp 2008 (2) |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (329 p.) / ill.; couv. ill. en coul. / 27 cm |
Cote : | III TAL BC FAZ |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (310 p.) / 21 cm |
Cote : | IV A 1 HOV 2012 |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (10 p.) / 24 cm |
Cote : | I COR BC p C HUT |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (351 p.) / ill. en n. et b. et coul. ; couv. ill. en coul. / 24 cm |
Cote : | III A BC BAR |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (982 p.) / 24 cm |
Cote : | IV A 1 BER |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (270 p.) / 22 cm |
Cote : | I SHA BC GOL 2016 |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (312 p.) / couv. ill. en coul. / 24 cm |
Cote : | III MOL BC FIL |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (521 p.) / couv. ill. en coul. / 23 cm |
Cote : | III TAL BC SIA |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (445 p.) / 22 cm |
Cote : | VI 1836 BOU (3) |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (292 p.) / ill. / 23 cm |
Cote : | VI 1846 BAR |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (XXXV-488 p.) / 19 cm |
Cote : | VI 1888 STE |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (385 p.) / 21 cm |
Cote : | VI 1833 ARN (2) |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (424 p.) / 21 cm |
Cote : | VI 1833 ARN (3) |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (444 p.) / ill. en n. et en coul., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Cote : | IV A 1 BRE |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (477 p.) / couv. ill. ; ill. / 25 cm |
Cote : | III A BC MAR 2019 |
[ Monographie ]
Format : | [37] p. / ill. / 25 cm |
Cote : | IV A 4 CF FLE |
[ Monographie ]
Format : | [4] p. / ill. / 25 cm |
Cote : | IV A 4 CF FLE 2. 5 |
[ Monographie ]
Format : | [4] p. / ill. / 25 cm |
Cote : | IV A 4 CF FLE 3. 5 |
[ Monographie ]
Format : | [7] p. / ill. / 25 cm |
Cote : | IV A 4 CF FLE 5. 5 |
[ Monographie ]
Format : | 355-500 p. / ill. / 30 cm |
Cote : | IV A 4 CF MEN |
[ Monographie ]
Format : | 10 vol. / Reliés / 21,5 cm. |
Cote : | III A BC Mém (1-10) |
[ Monographie ]
Format : | 31 p. / ill. / 27 cm |
Cote : | IV A 4 CF ZIE |
[ Monographie ]
Format : | 23 p. / 24 cm |
Cote : | IV A 4 CF DL 1680-1850 13. 38 |
[ Monographie ]
Format : | 30 p. / 20 cm |
Cote : | IV A 4 CF DL 1791 8. 10 |
[ Monographie ]
Format : | 23 p. / 25 cm |
Cote : | IV A 4 CF DL 1792 |
[ Monographie ]
Format : | 30 p. / 22 cm |
Cote : | IV A 4 CF HP 1790 |
[ Monographie ]
Format : | 9 p. / 22 cm |
Cote : | IV A 4 CF HP 1790 |
[ Monographie ]
Format : | 23 p. / 25 cm |
Cote : | IV A 4 CF HP 1792 |
[ Monographie ]
Format : | 4 p. / 21 cm |
Cote : | III TAL BC |
[ Monographie ]
Format : | 179 p. / 18 cm |
Cote : | III Tal B C ANT |
[ Monographie ]
Format : | 334 p. / VIII pl., couv. ill. / 19 cm |
Cote : | III Tal BC AUG |
[ Monographie ]
Format : | 63 p. / in-32 |
Cote : | III Tal BC BER |
[ Monographie ]
Format : | 36 p. / in-8 |
Cote : | III Tal BC BIE |
[ Monographie ]
Cote : | III Tal BC CHA |
[ Monographie ]
Format : | [pp. 337-357] / ill. / 24 cm |
Cote : | III Tal BC CHE |
[ Monographie ]
Format : | 407 ff. multigr. / portr. en front., 8 ill. / 30 cm |
Cote : | III Tal BC COL |
[ Monographie ]
Format : | 396 p. / 19 cm |
Cote : | III Tal BC COP |
[ Monographie ]
Format : | 318 p. / 19 cm |
Cote : | III Tal BC COP |
[ Monographie ]
Format : | 248 p. / couv. ill. en coul., 48 pl. / 21 cm |
Cote : | III Tal BC DEJ |
[ Monographie ]
Format : | 48 p. / 1pl. / 22 cm |
Cote : | III Tal BC DEL |
[ Monographie ]
Format : | VIII-206 p. / portr. en front. / in-16 |
Cote : | III Tal BC DUV |
[ Monographie ]
Format : | 265 p. / couv. ill. en coul. / 22 cm |
Cote : | III Tal B C DUV |
[ Monographie ]
Format : | [37 p.] / couv. ill. / 21 cm |
Cote : | III Tal B C FAZ |
[ Monographie ]
Cote : | III Tal BC FAZ |
[ Monographie ]
Format : | VI - 55 p. / in-8 |
Cote : | III Tal BC FIR |
[ Monographie ]
Format : | XXII-342 p. / portr. en front. / 19 cm |
Cote : | III Tal BC FLE |
[ Monographie ]
Format : | 125 p. / ill. / 20 cm |
Cote : | III TAL B C KEI |
[ Monographie ]
Format : | 136 p. / 21 cm |
Cote : | III TAL BC LAU |
[ Monographie ]
Format : | 30 p. / 21 cm |
Cote : | III TAL BC LAU |
[ Monographie ]
Format : | 23 p. / in-8 |
Cote : | III TAL BC LEM |
[ Monographie ]
Format : | 66 p. / portr. en front., ill. en dépl., fac-sim. / 25 cm |
Cote : | III Tal BC LIA |
[ Monographie ]
Format : | 33 p. / 18 cm |
Cote : | III Tal BC L. L. |
[ Monographie ]
Format : | [22] p. / 24 cm |
Cote : | III Tal BC LOU |
[ Monographie ]
Format : | [29] p. / 23 cm |
Cote : | III Tal BC MEL |
[ Monographie ]
Format : | 84 p. / portr. en front. / in-8 |
Cote : | III Tal BC MOR |
[ Monographie ]
Format : | 112 p. / in-8 |
Cote : | III Tal BC MOR |
[ Monographie ]
Format : | 186 p. / couv. ill., VIII pl. / 19 cm |
Cote : | III Tal BC POL |
[ Monographie ]
Format : | 8-4 p. / in-8 |
Cote : | III Tal BC PRA |
[ Monographie ]
Format : | VIII-554 p. / in-8 |
Cote : | III Tal BC REG |
[ Monographie ]
Format : | VIII + 554 p. / in-8 |
Cote : | III Tal B C REG |
[ Monographie ]
Format : | 16 p. / 23 cm |
Cote : | III Tal BC REG |
[ Monographie ]
Format : | 25 p. / portr. en front. / 18 cm |
Cote : | III Tal BC SAL |
[ Monographie ]
Format : | 77 p. / portr. en front. / in-8 |
Cote : | III Tal BC TIS |
[ Monographie ]
Format : | 538 p. / ill., couv. ill. / 24 cm |
Cote : | III TAL BC VIL |
[ Monographie ]
Format : | [16] p. / in-8 |
Cote : | III TAL BC 1826 |
[ Monographie ]
Format : | [98] p. / 23 cm |
Cote : | III TAL D AUD |
[ Monographie ]
Format : | 13 p. / in-8 |
Cote : | III Tal D LEM |
[ Monographie ]
Format : | 11 p. / in-8 |
Cote : | III Tal D LEM |
[ Monographie ]
Format : | 55 p. / 4 pl. / 24 cm |
Cote : | III Tal D Exp 1963 |
[ Monographie ]
Format : | 26 p. / 5 pl. / 30 cm |
Cote : | III Tal D Exp 1976 |
[ Monographie ]
Format : | 39 p. / ill., couv. ill. / 30 cm |
Cote : | III Tal D Exp 1982 |
[ Monographie ]
Cote : | III Tal D Exp 1999 |
[ Monographie ]
Format : | 8 p. / in-8 |
Cote : | III TAL D h 1790 |
[ Monographie ]
Format : | 24 p. / in-8 |
Cote : | III TAL D h 1790 |
[ Monographie ]
Format : | 30 p. / in-8 |
Cote : | III Tal D h 1790 |
[ Monographie ]
Format : | 10 p. / in-8 |
Cote : | III Tal D h 1790 |
[ Monographie ]
Format : | 7 p. / in-8 |
Cote : | III Tal D h 1790 |
[ Monographie ]
Format : | 9 p. / in-8 |
Cote : | III Tal D h 1790 |
[ Monographie ]
Format : | 9 p. / in-8 |
Cote : | III Tal D h 1790 NAU |
[ Monographie ]
Format : | 8 p. / in-8 |
Cote : | III TAL D h BAR |
[ Monographie ]
Format : | 16 p. / in-8 |
Cote : | III Tal D h 1826 LAF |
[ Monographie ]
Format : | 11 p. / 22 cm |
Cote : | III Tal D h 1826 MAG |
[ Monographie ]
Format : | 37 p. / 20 cm |
Cote : | III Tal D h 1900 LEC |
[ Monographie ]
Format : | 16 p. / 21 cm |
Cote : | III Tal D Ven 1827 |
[ Monographie ]
Format : | 56 p. / 21 cm |
Cote : | III Tal D Ven 1827 |
[ Monographie ]
Cote : | 1.ABU (1, 5) boîte |
[ Archives ]
Format : | [118] f. / ms. aut. / 21 cm |
Cote : | Ms 25023 |
[ Monographie ]
Format : | 95 p. / In-12 |
Cote : | 1.AVO (2, 6) Boîte |
Format : | Huile sur toile / Signé en bas à droite : R. Fleury. 1827 / H. 114 ; L. 146 (hors cadre) ; H. 126 ; L. 15,8 (avec cadre) ; Ep. 3 cm (avec cadre) |
Cote : | I 0136 |
[ Archives ]
Format : | [136, 6] f. / copie ms. et ms. aut. / 21 cm |
Cote : | Ms 25024 |
[ Archives ]
[ Archives ]
Format : | [164 p.] / ms. incomplet recto verso / 30 cm |
Cote : | Ms 20570 |
[ Archives ]
Format : | [187 p.] / copie ms. recto verso / 27 cm |
Cote : | Ms 20568 |
[ Archives ]
Format : | [47 p.] / copie ms. incomplet recto verso / 27 cm |
Cote : | Ms 20569 |
[ Archives ]
Format : | [122 f.] / coupures de presse en n. et en coul., ill., contrecollées sur feuilles et référencées manuscritement, impressions en n. / 39 cm |
Cote : | RPP TAL 02 |
[ Archives ]
Format : | [136 p.] / ms. et papiers collés / 22 cm |
Cote : | Ms Res 061 |
Format : | Gouache, plume et crayon sur papier vergé filigrané Vander Ley / L: 0,158 ; H: 0,203 |
Cote : | MC.RAY.1789(H5) |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,23 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0185 |
[ Image fixe ]
Format : | Couv. en cuir noir / photogr. n. et b. collées sur papier beige, 67 pl. / 29 x 40 cm (alb.) |
Cote : | ALB055 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,234 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0217 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,235 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0273 |
Format : | 1 est. / noir et blanc / H. 38,5 ; L. 27 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.MF.0108 |
Format : | 1 est. / noir et blanc / H. 26 ; L. 26 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.MF.0110 |
Format : | 1 est. / litho. en n. et b. / H. 0,40 ; L. 0,26 m (f.) |
Cote : | GRA-Col-nb-36 |
Format : | 1 est. / gravure en coul. / H. 0,37 ; L. 0,27 m |
Cote : | GRA-Gal-1873-134 |
Format : | 1 est. / litho. en coul. / H. 0,335 ; L. 0,25 m |
Cote : | GRA-Lec-1600-1820-100 |
Format : | 1 est. / litho. en n. et b. / H. 0,237 ; L. 0,165 m |
Cote : | GRA-Eng-117 |
Format : | 1 est. / gravure en n. et b. / H. 0,355 ; L. 0,26 m |
Cote : | GRA-Gal-[1842]-01 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,215 ; L. 0,305 m (g.) ; H. 0,44 ; L. 0,31 (f.) |
Cote : | GRA-GUI-18 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,306 ; L. 0,222 m (g.) ; H. 0,44 ; L. 0,31 (f.) |
Cote : | GRA-GUI-47 |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,295 ; L. 0,222 m (g.) ; H. 0,44 ; L. 0,31 (f.) |
Cote : | GRA-GUI-49 |
Format : | 1 est. en n. et b. / H. 20 ; L. 13 cm (f.) |
Cote : | GRA.PER.GF.0109 |
Format : | 1 est. / n. et b. / H. 12,6 ; L. 9,4 cm |
Cote : | GRA-PAST-II-01(f07) |
Format : | 1 est. / eau-forte en coul. / H. 0,23 ; L. 0,15 m |
Cote : | Res-GRA-Haut-0058 |
Format : | 1 est. / noir et blanc / H. 31,5 ; L. 24 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.MF.0109 |
Format : | 1 est. / noir et blanc, collée sur du papier cartonné. / H. 41,5 ; L. 32,5 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.MF.0111 |
Format : | 1 est. / noir et blanc, collé sur du papier catonné / H. 39,5 ; L. 29,5 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.MF.0112 |
Format : | 1 est. / noir et blanc / H. 14,5 ; L. 21 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.MF.0113 |
Format : | 1 est. / noir et blanc / H. 40,5 ; L. 30 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.MF.0114 |
Format : | 1 est. / eau-forte en n. et b. / H. 0,05 ; L. 0,085 m (g.) ; H. 0,213 ; L. 0,14 m (f.) |
Cote : | Res-GRA-Hil-Tal-1866-01 |
Format : | 1 est. / eau-forte en n. et b. / H. 0,136 ; L. 0,095 m (g.) ; H. 0,213 ; L. 0,14 m (f.) |
Cote : | Res-GRA-Hil-Tal-1866-13 |
Format : | 1 est. / noir et blanc / H. 43,5 ; L. 53,5 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.GF.0005 |
Format : | 1 est. / litho. en coul. / H. 0,394 ; L. 0,27 m (f.) |
Cote : | GRA-Col-coul-36 |
Format : | 1 est. / lithogr. en n. et b. / H. 20 ; L. 45,5 cm (f.) |
Cote : | GRA.PER.GF.0110 |
Format : | 1 est. / lithogr. en n. et b. / H. 23 ; L. 16 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.GF.0111 |
Format : | 1 est. / eau-forte en n. et b. / H. 43 ; L. 40,5 cm (f.) |
Cote : | GRA.PER.GF.0112 |
Format : | 1 est. / noir et blanc sur papier bistre / H. 20,5 ; L. 29 cm (g.) |
Cote : | GRA.PER.PF.0006 |
Format : | 1 est. / est. à transformation / H. 10,5 ; L. 8,5 cm (g.) ; H.17,4 ; L. 13,1cm (avec cadre) |
Cote : | GRA.PER.PF.0016 |
Format : | Lithogr. en coul. / signée, légendée et datée en bas à droite / H. 0,328 ; L. 0,250 ; Ep. 0,030 (cadre) |
Cote : | GRA.PER.MF.0127 |
[ Monographie ]
Format : | 1 vol. (893 p.) / ill. ; couv. ill. / 24 cm |
Cote : | III TAL BC AMB |
Format : | Huile sur toile / Signé et daté en bas à droite : Ducis 1833 / H. 0,66 ; L. 0,48 (hors cadre) ; H. 0.88 ; L. 0.66 (avec cadre) |
Cote : | I 0168 |
Format : | Huile sur toile / signé en bas à gauche : Picot. 1822 / H.0,69 ; L.0,585 (hors cadre) ; H.0,92 ; L.80,5 ; P. 10 cm (avec cadre) |
Cote : | I 0220 |
Format : | Huile sur toile / Signé en bas à gauche : Eugène Delacroix / H.92 ; L.73 cm (hors cadre) H. 110 ; L. 90 ; Ep. 15 cm (avec cadre) |
Cote : | I 0266 |
[ Musée ]
Format : | Statue en marbre / inscription sur le socle, de face : Talma. Les rôles tenus par Talma étaient initialement gravés sur le siège mais ont aujourd'hui disparu. Signé en bas à gauche sur le socle : David d'Angers 1837 / H. 1,60 m ; Socle : 0,84 x 1,30 |
Cote : | S 0087 |
Format : | Statuette en terre cuite coloriée / H. 37,5 ; L. 0,28 ; P. 0,12 |
Cote : | S 0260 |
Format : | Huile sur toile / H. 0,418 ; L. 0,315 (hors cadre) ; H. 0,51 ; L. 0,42 ; Ep. 0,035 (avec cadre) |
Cote : | I 0372 |
Format : | Huile sur toile / Signé et daté au milieu à droite : "Robert Lefèvre 1820" ; Cartouche au centre du montant inférieur portant l'inscription : Talma par Robert Lefèvre 1759-1830 / H.73 ; L.60 cm (hors cadre) |
Cote : | I 0373 |
Format : | Alliage cuivre doré, textile, alliage ferreux (vis) / H. 3,5 ; L. 22 ; P. 26 cm (avec le ruban) ; H. 2,1 ; L. 19,8 ; P. 21,5 cm (sans le ruban) |
Cote : | O 0081 |
Format : | Argent, bois / H. 0,89 ; D. 0,008 cm |
Cote : | O 0084 |
[ Musée ]
Format : | Tube, feuilles et baies brasées en alliage cuivreux doré, textile rouge de doublure, fil d'acier / L.ong. 24,6 ; Larg. 20,5 ; Ep. 5, 2 cm |
Cote : | O 0087 |